A l'heure actuelle, BlackBerry se distingue sur le marché des smartphones en proposant ses terminaux équipés d'un clavier physique complet couplé à un écran multipoint. La société entend bien revendiquer ses travaux et sa propriété intellectuelle.
Clavier de Typo Products
La jeune pousse Typo Products a mis au point un clavier physique se présentant sous la forme d'un accessoire pour l'iPhone 5 et l'iPhone 5S. Ce dernier supplante le clavier virtuel d'iOS. La société explique que la saisie s'en trouve facilitée tout en permettant d'augmenter l'espace sur l'écran.
Cependant, BlackBerry ne voit pas cette initiative d'un très bon oeil. « Il s'agit d'une infraction flagrante du clavier emblématique de BlackBerry et nous protègerons vigoureusement notre propriété intellectuelle », explique ainsi Steve Zipperstein, responsable des affaires légales de la société dans un communiqué.
Clavier du BlackBerry Q10
BlackBerry n'a pas précisé exactement la nature de sa plainte mais l'on peut notamment observer que Typo Products a biseauté les touches de son clavier, une marque de fabrique de BlackBerry permettant d'améliorer l'ergonomie de ses propres claviers, ainsi que des frettes séparant chaque rangée.
Typo Products est financièrement soutenu par l'acteur, producteur et animateur américain Ryan John Seacrest, lequel annonçait le mois dernier vouloir investir 1 million de dollars dans la start-up. Pour l'heure les claviers incriminés sont en pré-commande. Reste à savoir si le projet aboutira malgré cette plainte.