iPhone 11

Une équipe de hackers a réussi à mettre au point un nouveau jailbreak permettant de déverrouiller toutes les fonctionnalités d'iOS sur les iPhone récents, comme sur les plus anciens.

Les pirates d'unc0ver ont développé et publié un jailbreak d'iOS 13.5, qui fonctionne ainsi sur tous les modèles d'iPhone récents, dont les derniers venus de la série 11.

Une faille zero-day à l'origine du hack

iOS 13.5 est disponible en bêta publique depuis début mai mais la version stable de la mise à jour a été déployée il y a seulement quelques jours. Les hackers ont exploité une vulnérabilité zero-day pour mettre au point le jailbreak : une première depuis le jailbreak d'iOS 8.

Apple n'était donc pas au courant de l'existence de cette faille de sécurité. Pour l'heure, on ne connaît pas encore les détails de celle-ci. La marque à la pomme n'a d'ailleurs pas officiellement réagi, mais il est probable que ses équipes soient déjà à l'oeuvre pour tenter de réparer cette vulnérabilité.

D'iOS 11 à iOS 13.5

Notons que le jailbreak n'est pas seulement disponible sur les iPhone sous iOS 13.5, mais sur l'ensemble des unités tournant sous iOS 11 ou une version supérieure. Bon nombre d'anciens modèles qui ne sont plus mis à jour sont donc aussi concernés.

Pour rappel, le jailbreak permet de déverrouiller le système particulièrement fermé d'iOS, afin d'accéder à de nombreuses fonctionnalités qui ne sont initialement pas prévues pour les utilisateurs. Si vous n'être familier d'une telle opération, sachez que celle-ci n'est pas sans risque pour l'intégrité de votre iPhone, et annule votre garantie en cas de problème…

Cette affaire risque de ternir l'image d'Apple en termes de sécurité, alors qu'on apprenait déjà récemment que des hackers avait réussi à mettre la main sur une version pre-release d'iOS 14, qui n'est pas attendue avant septembre prochain.

Source : TechCrunch