L'iPhone 4 sera disponible ce soir dans les boutiques d'une demi-douzaine de pays, dont la France. On ne sait évidemment pour l'instant pas si l'iPhone 4 engendrera une ruée vers l'Apple Store parisien, les Fnac ou les boutiques des opérateurs, mais avec 3,2 millions d'unités vendues depuis le lancement du premier iPhone en 2007, la sortie d'un nouvel appareil est forcément un événement. En France, Orange a décidé d'ouvrir trois boutiques à minuit, à Lille, Lyon et Paris.
Vendu à 600 000 unités le jour de l'ouverture des précommandes aux Etats-Unis, l'iPhone 4 bénéficierait particulièrement de l'essor des smartphones et du renouvellement des premières versions du téléphone d'Apple. Reste le prix de la bête, vendu nu à 629 euros pour la version 16Go et 739 pour le 32 Go, qui peut calmer les ardeurs des plus enthousiastes.
Les prix sponsorisés, qui concernent les appareils vendus avec un nouveau forfait, seront sensiblement les mêmes d'un opérateur à l'autre. On commence à 199 euros pour la version 16Go et 299 pour le 32Go, avec un forfait trois heures et plus (qui commence à 54,90 euros par mois pour un engagement de 24 mois chez Orange, par exemple). Il faut compter une cinquantaine d'euros supplémentaires sur le prix du téléphone si le forfait choisi est de 1 ou 2h. Bouygues Telecom, qui vient de dévoiler ses tarifs, s'aligne sur la concurrence.
Chez les opérateurs, l'iPhone 4 est plus ou moins mis en avant. Orange propose par exemple une commande en ligne depuis mardi après-midi, alors qu'il fallait avant passer par le service clients téléphonique. SFR affiche depuis ce midi l'iPhone comme disponible sur son site. On se souvient que l'opérateur avait dû fermer son service de précommandes trois jours après son lancement pour cause de succès plus important que prévu. Chez Bouygues, où aucune opération de précommandes n'a été réalisée, seule une alerte sur les disponibilités est accessible.
En renouvellement, SFR n'a pas annoncé ses tarifs. Chez Orange, avec le maximum de points (2 900 points), le 16Go est à 269 euros, pour 369 euros pour la version 32Go. L'opérateur propose en plus sur son site un formulaire pour une offre de remboursement de 100 euros sur le nouvel iPhone. Chez Bouygues Telecom, l'offre Tout-en-un Ideo permet d'avoir l'iPhone 4 à 149 euros en version 16Go et à 249 en 32Go, contre 28 000 points. Pour les clients des forfaits Bouygues pour iPhone, Neo 2, Neo 3, Neo Pro 24.24 ou l'option Web et Mail en illimité, le même nombre de points permettra d'avoir le téléphone à 50 euros de plus que les clients Tout-en-un, pour les deux versions.
Taillé pour le succès ? « On s'est aperçu que les quantités allaient être trop justes pour le lancement, » a expliqué à l'AFP le directeur marketing de SFR, Thierry Pelissier. « Au bout d'une semaine ou quinze jours, on risque d'être un peu tendu en stocks. Les livraisons au lancement par Apple sont trop faibles par rapport à la demande telle qu'on l'anticipe. » De là à voir la patte d'Apple derrière l'organisation de la pénurie, il n'y a qu'un pas, la Pomme étant habituée à cette technique.
Et de fait, les stocks d'iPhone 4 semblent bien bas. Mac4ever annonce avoir obtenu des informations sur le stock de la Fnac, évalué à 2000 unités. Et chez Benjamin Vincent et Pierre Fay, qui tiennent le blog Technologik, on assure qu'Orange ne disposerait pas de plus de 20 000 iPhone pour la première livraison d'Apple. Aucune information n'a été donnée par les autres opérateurs ou les responsables de l'Apple Store du Louvre.