Édouard Barreiro, chargé de mission sur les technologies de l'information à l'UFC-Que Choisir nous explique qu'il « a fallu du temps pour faire le test, qui ne porte pas uniquement sur l'iPhone. Nous avons collaboré avec un laboratoire indépendant. Nous ne sommes pas là pour assassiner gratuitement Apple ».
Effectivement si l'UFC déconseille l'iPhone, sa principale critique porte sur la résistance à l'eau de l'appareil : « Le premier appareil a été endommagé pendant l'essai, nous devons donc, comme il est d'usage dans ce cas, réaliser un contre-test. Pour l'instant, les ruptures de stocks des boutiques nous obligent à patienter ».
Autre point, la réception. Le laboratoire estime que l'iPhone « perd de sa capacité à émettre. Il nous est tout de même impossible de conseiller aux consommateurs un smartphone qui peut perdre le réseau quand on le tient ». Le reste de l'étude est plutôt « sobre » sur le dernier né d'Apple.
Bien qu'étant un comparatif, l'UFC Que choisir est plus bienveillant que ses collègues américains du Consumer report qui avaient émis un avis défavorable. Le magazine indiquait avant la mise à jour de l'iOS 4.1 qu'« il ne saurait conseiller l'achat d'un iPhone 4 » et invitait même les consommateurs à rester sur la précédente génération d'appareils (iPhone 3GS)...