Plus d'un an après la controverse entraînée par le fameux prototype de l'iPhone 4 récupéré par le site américain Gizmodo, un modèle similaire est actuellement en vente sur le site Ebay.
Ce n'est pas la première fois qu'un prototype d'appareil Apple se retrouve en vente sur un site d'enchère en ligne, mais à ce petit jeu les modèles de test d'iPhone 4 se font plutôt rares : pourtant, l'un des plus gros buzz autour d'Apple l'année dernière fut sans aucun contexte l'affaire du prototype d'iPhone 4 trouvé dans un bar de Redwood City, en Californie, puis récupéré par le site Gizmodo qui l'avait alors dévoilé sous toutes les coutures.
Selon le site This is my next, le prototype actuellement en vente sur Ebay serait similaire à celui de l'affaire Gizmodo. En explorant les photographies proposées dans l'annonce, on constate quelques différences avec la version définitive du smartphone, comme l'absence de numéro de série dans le dos, ainsi que des signes + et - sur les boutons situés sur la tranche de l'appareil. En façade, on trouve un code (DF1692) destiné à tracer le prototype en cas de fuite- histoire de retrouver la trace de l'employé qui l'oublierait dans un bar, par exemple...
Dans les questions-réponses de l'enchère, le vendeur, un réparateur de téléphones, explique avoir acheté l'appareil à l'un de ses clients qui n'arrivait pas à l'activer via iTunes. Ce n'est qu'après en avoir fait l'acquisition dans le but de récupérer les pièces détachées qu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait en fait d'un prototype, et a décidé de le vendre en tant que tel. Etant donné la vitesse à laquelle montent les enchères, il semblerait qu'il ait fait une bonne affaire, sauf si Apple se décide à faire annuler la vente.
Mise à Jour : L'annonce concernant le prototype en question a finalement été supprimé d'Ebay, une situation à laquelle il fallait s'attendre même si aucune explication officielle n'a été donnée. Néanmoins, la mise en vente de cet iPhone 4 inédit a visiblement donné des idées à d'autres, puisque deux autres modèles ont fait leur apparition sur le site d'enchères. Il s'agit cette fois-ci de versions blanches souffrant de problèmes au niveau du flash et du capteur de proximité, corrigés par Apple avant le lancement du modèle. Les enchères peine à démarrer mais avec des frais d'envoi estimés à 10 000 dollars, c'est sans doute compréhensible...
Publication initiale : lundi 4 juillet à 12h11.