Nouvelle keynote de la cuvée 2011 ! Le public semble attendre beaucoup d'Apple en cette fin d'année. Tim Cook, le nouveau directeur général de la marque doit annoncer quelle direction doit prendre Apple pour son avenir. L'ex-bras droit de Steve Jobs est désormais aux commandes du vaisseau et compte décocher quelques torpilles de la gamme iPhone. Avant que ne débute dans quelques minutes la keynote, laissons libre cours aux rumeurs autour des annonces de ce rendez-vous.
iPhone 5 ou une nouvelle gamme d'iPhone 4, 4S ? Telle est la question. Apple pourrait bien dévoiler un tout nouvel iPhone 5 mais également un line-up complet doté de plusieurs smartphones de la gamme 4. Pour séduire tous les consommateurs, Tim Cook devrait rassembler les utilisateurs sous la bannière iOS 5. Reste à connaître si un processeur double cœur A5 équipera bien le dernier né des iPhone et prendre les paris quant au contenu du fameux one more thing.
Comme toujours, Clubic veille, est à l'écoute, et propose de suivre avec vous ici les annonces (vous pouvez user votre touche F5 sans crainte), au fur et à mesure de leurs sorties de la salle de conférence. Pour la première fois, Tim Cook va donc animer ce grand rendez-vous californien en compagnie du public encore venu en nombre.
Suivez également l'analyse de l'équipe d'On Refait le Mac en direct et en live !
Let's Talk iPhone !
L'Apple's home Theater reçoit l'ensemble de la presse. Après quelques notes très Rock'nroll et les Rolling Stones (Jumpin jack Flash), l'évènement est prêt à débuter, plus que quelques instants d'attente... Début de la keynote, Tim Cook entre sur la scène : "C'est mon premier lancement de produit depuis que je suis p-dg".... Le dirigeant promet des innovations logicielles et matérielles intégrées dans un même système.
En guise d'introduction Cook place quelques mots au sujet de l'ouverture de magasins Apple à travers le monde notamment à Shanghai qualifié « d'absolument formidable ».
Le responsable donne également des chiffres sur le nombre de téléchargements au sujet de l'OS Lion qui a été téléchargé six millions de fois ! Le nombre d'utilisateurs de Mac approche donc 60 millions à travers le monde.
De bons résultats qui placent Apple en tête dans le secteur des postes portables aux Etats-Unis.
La part de marché concernant les iPod atteint les 78 %. Tim Cook continue d'évoquer le travail accompli sur le marché de la musique et témoigne du fait que 454 millions d'iPods ont été vendus entre juillet 2010 et juin 2011.
De belle réussites puisque 16 milliards de titres ont été téléchargés sur iTunes.
Concernant les parts de marché iPhone, l'appareil touche 5 % du secteur actuellement ce qui laisse entrevoir de nouveaux champs pour la marque à la pomme. Aux Etats-Unis, des programmes spécifiques visent à équiper les écoles mais aussi des hôpitaux de tablettes iPad pour leurs propres besoins.
Après son discours d'introduction, Scott Forstall, le patron d'iOS, monte en scène. Il explique qu'à ce jour, pas moins de18 milliards d'applications pour iPad ont été téléchargées, soit plus d'un milliard par mois commente le responsable. 3 milliards de dollars ont été reversés aux développeurs.
iOS 5
Forstall détaille certaines applications et services que l'OS propose. Notamment Cards qui permet d'imprimer une carte et de l'envoyer par la poste. Le prix de cette carte postale est de 3 dollars mais l'application est gratuite et est annoncée pour le 12 octobre prochain. Une notification push est même envoyée lorsque l'on reçoit une telle carte.
Première annonce, Twitter est désormais intégré à l'OS d'Apple. Le site de micro-blogging semble donc avoir les faveurs de Cupertino et de cet iOS 5...
Comme prévu, il est désormais possible d'éditer les photos directement depuis son iPhone comme le montrait la bêta déjà révélée en juin dernier. iOS 5 équipera donc l'ensemble de la gamme iPhone, iPod Touch et iPad avec toutes les nouveautés déjà annoncées lors de la précédente keynote de juin dernier. Pour rappel, iOS apporte des nouveautés comme les nouvelles notifications qui apparaissent sous la forme de bandeaux. Aussi, les notifications apparaissent sous la forme d'une liste lorsque l'utilisateur se situe depuis l'écran d'accueil ou de verrouillage. L'OS comprend également le service de messagerie instantanée iMessage pour relier tous les utilisateurs sous la bannière d'iOS 5.
iOS 5 est donc disponible le 12 octobre prochain gratuitement sur iPhone 4, iPhone 3GS, iPad et iPad 2, iPod touch 3G et 4G. Sur ces mots, Scott Forstall laisse sa place... Et laisse les commandes à Eddy Cue
Ce dernier évoque iCloud également disponible le 12 octobre, avec les versions d'iWork pour iOS compatibles. 5 Go sont disponibles gratuitement, mais chaque utilisateur peut acheter plus d'espace selon ses propres désirs.
Eddy Cue insiste sur le fait que grâce à iCloud, il est possible d'amener sa musique partout, idem pour iTunes Match concernant la presse en ligne. iCloud permet à l'internaute d'accéder à ses courriers, ses documents, ses agendas ou à sa liste de contacts, quelle que soit la machine à partir de laquelle il se connecte.
Pour rappel, en juin dernier, Apple rappelait que les applications principales proposées par MobileMe avaient été ré-écrites afin de fonctionner correctement avec le service de synchronisation d'iCloud. Pour cause, la firme avait été critiquée lors de la présentation de MobileMe, Steve Jobs himself avait tenu à préciser que les erreurs du passé ne seraient pas rééditées...
Petite trouvaille, le responsable met en lumière l'application gratuite Find my Friends (localisation temporaire), qui est intégrée à iCloud, et compatible Mac et iOS.
Au tour des iPod
Scott Chiller entre en lice et dévoile une mise à jour pour l'iPod nano, par exemple, le responsable nous explique que les icônes sont désormais plus grosses...
Côté tarifs, le 8 Go est à 129 dollars et la version 16 Go à 149 dollars et intègre iOS 5
Concernant l'iPod Touch voici le détail des prix :
Un iPhone 4 S !!
Enfin l'annonce que la plupart attendent : Apple dévoile un iPhone 4 S !! Le smartphone conserve une ligne épurée et toujours très fine. Doté de la puce A5 promise, cet iPhone 4 S promet d'être 2 fois plus rapide
Apple détaille les capacités de la puce A5 (processeur Dual Core). Pour rappel, la puce A4 avait été lancée en juin 2010. A l'époque, elle annonçait 7 heures d'autonomie en discussion 3G, 6 en navigation 3G, 10 en navigation WiFi (WiFi 802.11n.).
Grâce à cette nouvelle puce A5, l'iPhone pourra faire la part belle aux jeux vidéo et aux graphismes du jeu Infinity Blade.
Retour sur l'iPhone 4S, Apple promet une vitesse de téléchargement 2 fois plus rapide. Pour le volet réseau, il est compatible GSM et CDMA.
Place à la photographie : l'iPhone 4 S se dote d'un capteur de 8 Megapixels afin de pouvoir prendre des photographies avec une résolution 3264 × 2448. Le capteur est back illuminated, le tout promet d'ailleurs une meilleure qualité pour faire notamment la balance des blanc. Petits tacles à la concurrence, Apple explique que l'iPhone 4S est bien plus rapide que les Galaxy S II et Sensation 2.1 pour traiter les clichés.
Après la photo, la vidéo. L'iPhone 4S est capable de filmer en 1080p (HD). L' appareil promet donc non seulement de pouvoir réaliser ses propres vidéos facilement, mais également de regarder des films en qualité HD uniquement depuis son smartphone.
Ainsi, quelques images du film « Cars » de Pixar sont montrées à la salle.
La démonstration du nouveau contrôle vocal est un point attendu de cette réunion. Ce véritable assistant étendu permet d'écrire ses e-mails, les SMS mais également la recherche en ligne. L'appareil peut donc être totalement commandé par la voix grâce à de simples termes pré-enregistrés. En avril 2010, Apple avait racheté l'application Siri pour la somme rondelette de 200 millions de dollars.
« Quel temps fait-il ? » Siri répond à la question. Le service est compatible avec le GPS de l'appareil et une douce voix féminine vient chuchoter quelques trajets vers des lieux connus (ou pas).
Siri fait également réveil, une seule commande vocale permet de dire « Réveille moi à 6h » le reste est pris en charge par le smartphone. La recherche de restaurants à proximité, d'un lieu en particulier, faire des requêtes en ligne... Scott Forstall liste les applications utilisables avec le nouveau contrôle vocal.
Un échange de messages se forme, le temps de signaler que Siri est compatible Bluetooth. De quoi lancer quelques hypothèses sur un casque Bluetooth Apple ?
« Siri ne fait pas que se rappeler, Siri sait » Le service est capable de répondre à n'importe quelle recherche en ligne. Exemple est ici donné avec l'astronaute Neil Armstrong et le lien sur la page Wikipedia de ce dernier.
Par contre, Siri semble avoir du mal avec le shopping mais est capable de prendre des rendez-vous, parler de la météo, voir les cours de la bourse, les contacts, créer des notes... Le micro est situé juste au-dessus de la « barre clavier » et une icône apparaît permettant la dictée vocale d'un e-mail par exemple. Petit Cocorico puisque les langues supportées sont l'anglais, l'allemand et le français !!
Siri est disponible, dès son lancement en version bêta. L'application s'avère plutôt intéressante, par contre aucun détail n'a encore été donné sur le prix de cet iPhone 4S...
Apple nous a entendus !
Les pré-commandes sont ouvertes dès le 7 octobre et les premiers pays élus sont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon et surtout la France. L'appareil est disponible dès les 14 octobre prochain. Le 28 se sont 22 pays qui disposeront du nouvel appareil. Apple compte toucher 70 pays d'ici la fin de l'année.
Fin de la Keynote : durée 1h 40