L'affaire opposant Apple à Samsung prend une nouvelle tournure et chacun dispose de documents mettant à mal le travail de l'autre. Cette fois c'est au tour d'Apple de riposter.
Apple a publié hier un nouveau document devant la cour afin de renforcer sa stratégie contre Samsung. Apple souhaite prouver que Samsung s'est contenté de violer sa propriété intellectuelle et s'est fortement inspiré du design de ses produits. L'accusé souhaite de son côté démontrer qu'Apple a également trouvé l'inspiration chez la concurrence.
La semaine dernière, le plaignant avait dévoilé à la cour des documents révélant que Google avait explicitement demandé à Samsung de ne pas copier Apple pour sa tablette Galaxy Tab 10.1. Selon ces derniers, Samsung était pas ailleurs clairement au courant des ressemblances entre le Galaxy S et les anciens modèles de l'iPhone.
Samsung avait riposté en dévoilant un email dans lequel le fondateur d'Apple Steve Jobs et son principal designer Jonathan Ive avaient concocté un design inspiré de Sony, c'est-à-dire un téléphone au design carré et aux angles arrondis.
Purple (août 2005) et design inspiré de Sony en mars 2006
Si les ressemblances sont troublantes, Apple n'a cependant pas dit son dernier mot. La firme de Cupertino a remis un nouveau document à la cour dévoilant le prototype d'un iPhone baptisé « Purple » et datant d'août 2005. Ce dernier présente les caractéristiques de l'iPhone d'aujourd'hui et précède de plusieurs mois le concept « Jony » inspiré par les travaux de Sony et au centre de la riposte de Samsung.