iOS 7 : iPhone a lecteur d'empreinte digitale et autres révélations

Romain Heuillard
Publié le 30 juillet 2013 à 10h54
Le prochain iPhone devrait embarquer un lecteur d'empreinte digitale, si l'on en croit la dernière beta d'iOS 7, qui apporte avec elle d'autres révélations.

Apple a publié hier de nouvelles betas des différents représentants de son écosystème. Et comme on pouvait s'y attendre, iOS 7 beta 4, son équivalent pour Apple TV et iTunes 11.1 beta 1 apportent leur lot de révélations.

La firme de Cupertino ne documente pas les apports de nouvelles versions beta, mais en les utilisant ou en explorant leurs fichiers et dossiers de ressources, des développeurs font leurs propres découvertes.

0000014005401885-photo-apple-iphone-5.jpg

Un lecteur d'empreinte digitale pour l'iPhone

Un premier développeur a pour commencer découvert un nouveau dossier BiometricKitUI et une mention en toutes lettres d'un lecteur d'empreinte digitale (fingerprint) dans un fichier contenant les textes lus par la fonction VoiceOver aux utilisateurs malvoyants.

01E0000006160082-photo-texte-voiceover-concernant-le-lecteur-d-empreinte-digitale-de-l-iphone.jpg

Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ce lecteur biométrique ne se trouvera pas au dos de l'appareil, comme sur le futur LG Optimus G2, mais sera intégré au bouton principal (communément appelé bouton home).

Selon une source familière du nouvel iPhone, c'est bien le prochain iPhone qui accueillerait un tel dispositif, et non un futur successeur. Il servirait essentiellement à déverrouiller l'appareil, mais pas nécessairement à la sécurisation de paiements.

iTunes Radio et achat de musique

Les nouvelles betas révèlent par ailleurs qu'iTunes Radio gagnera en maturité.

0140000006160084-photo-itunes-radio-dans-itunes-11-1.jpg
Crédit : 9to5Mac

Le service de musique en streaming présenté à la WWDC 2013, jusqu'à présent réservé aux terminaux iOS (y compris l'Apple TV), deviendra effectivement accessible d'ordinateurs, au travers d'iTunes 11.1. L'utilisateur pourra lancer une radio personnalisée à partir d'un artiste, d'un morceau ou d'un genre, et influer sur la liste de lecture en passant les morceaux ou en donnant son avis.

Enfin sur Apple TV, l'utilisateur pourra finalement acheter des morceaux. La passerelle multimédia d'Apple ne permettait jusqu'à présent d'accéder qu'aux bibliothèques partagées sur le réseau local et à iTunes Match. Il sera toujours impossible de parcourir l'intégralité du catalogue, mais on pourra acheter un morceau diffusé depuis une iTunes Radio.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles