Dans la plus pure veine d'Apple, le service de messagerie instantanée iMessage est d'une très grande simplicité d'utilisation. Lorsque l'utilisateur d'un iPhone veut envoyer un message à quelqu'un, iMessage outrepasse automatiquement le SMS si celui-ci dispose également d'un iPhone. C'est totalement transparent, les utilisateurs n'ont absolument aucune manipulation à faire.
Le problème avec des implémentations si minimalistes, c'est qu'elles entrainent souvent de grandes complications. En l'occurrence la plateforme iMessage s'acharne à remplacer le SMS, y compris lorsque les correspondants ont remplacé leur iPhone : les correspondants d'un destinataire qui a eu mais n'a plus d'iPhone sont envoyés sous forme d'iMessages et n'aboutissent jamais. Ces correspondants doivent alors forcer le recours au SMS, ce qui demande une manipulation pour chaque message. Ce problème existe depuis le lancement du service en 2011 mais il n'est toujours pas corrigé.
La goute qui fait déborder le vase
Un problème supplémentaire s'est récemment manifesté, ce qui a relancé la polémique et décidé une citoyenne américaine à ouvrir une class action. Pendant quelques semaines, un bug sur la plateforme d'Apple faisait effectivement que les messages étaient considérés distribués même lorsqu'ils ne l'étaient pas. Les expéditeurs ne savaient donc pas que leurs messages n'aboutissaient pas et n'intervenaient donc pas.Le service après vente d'Apple, relayé la semaine dernière par l'ex-rédacteur en chef du site Internet américain Lifehacker, indiquait que de nombreux utilisateurs étaient affectés. Les ingénieurs travaillaient alors sur le problème mais n'avaient encore « aucune idée de comment le résoudre ». Contacté hier par le très influent Re/code (transfuge du Wall Street Journal), Apple indique avoir corrigé le bug affectant la plateforme et disposer d'un correctif supplémentaire qu'il intègrera à la prochaine mise à jour logicielle (d'iOS).
Pas de remède viable
Malheureusement contrairement à ce qu'on lit ici et là, désactiver iMessage avant de se séparer d'un iPhone est sans effet pour les correspondants. La procédure empêche les iMessages d'arriver, mais elle ne désinscrit pas pour autant le numéro de téléphone de la plateforme d'Apple.Et sans surprise, dissocier son numéro de téléphone de son compte iCloud ne change rien non plus, puisque iMessage peut fonctionner indépendamment d'un compte iCloud, qu'il n'est pas directement lié. L'association à un compte ne sert en fait qu'à recevoir des iMessages sur d'autres appareils Apple, tels qu'un iPad ou un Mac.
Le seul palliatif pour les correspondants est de désactiver iMessage dans les réglages de l'iPhone. Mais encore faut-il qu'ils sachent ou qu'ils devinent que leur destinataire n'est pas simplement indisponible temporairement. Quoi qu'il en soit, « simplicité » oblige, on ne peut activer ou désactiver iMessage qu'à l'échelle globale, pas de manière sélective pour tel ou tel correspondant. Ceux qui désactivent iMessage pour joindre un contact deviennent ainsi injoignables à leur tour.
Le serpent se mord la queue...