Au total, 49,1% des appareils électroniques activés le jour de Noël étaient estampillés Apple. Et même si la marque enregistre un petit repli par rapport à 2014, année où les iPhone et les iPad représentaient 51,3% de toutes les activations, le géant californien dame largement le pion à Samsung. La marque coréenne représentait cette année 19,8% des activations le 25 décembre.
Très loin derrière, à la troisième place se trouve Nokia (2,0%), devant LG (1,7%) et Xiaomi (1,5%). Il est intéressant de souligner que les combinés Xiaomi sont uniquement vendus en Chine, un pays où Noël est très peu fêté. Le fabricant chinois a cependant réussi à empêcher Sony de se classer dans les cinq premières places. Un exploit.
Autre tendance marquante cette année, celle des appareils à grand écran de 5,5 pouces : les phablettes.
Pour la première fois de leur histoire, ces grands phablettes ont représenté plus de la moitié des activations d'appareils tournant sous Android. Du côté d'Apple, l'iPhone 6 Plus et 6S Plus, constituaient 12% des activations sous iOS. L'entrée tardive du géant californien sur ce marché aura payé. Les phablettes devancent l'iPad Mini (9%) mais n'arrivent pas à détrôner l'iPad Air (14%) sur la même période.
Si l'on ajoute les chiffres de tous les systèmes d'exploitation, les phablettes représentaient 27% de tous les appareils activés le 25 décembre à travers le monde, contre 9% pour les grandes tablettes et 9% pour les tablettes un peu plus petites.
Pas de doute que les grands téléphones vont perdurer. Samsung a donc eu du nez en créant cette catégorie avec son Galaxy Note. Il y a 12 mois, les phablettes ne représentaient que 13% des activations d'appareils (4% en 2013). Leur popularité a doublé en l'espace d'une année.
En revanche, les petits smartphones à écran 3,5 pouces semblent en fin de vie. Ces combinés de taille standard encore l'année dernière n'ont constitué que 1% des nouvelles activations à Noël. Flurry prévoit même leur extinction pour Noël 2016.