Apple a déposé un brevet indiquant qu'elle travaille à un capteur d'empreintes placé sous l'écran du téléphone. Le constructeur pourrait utiliser cette technologie dans un nouvel iPhone ou iPad.
Apple n'en aurait pas fini avec TouchID. La marque a déposé un brevet intitulé « Codage par impulsions acoustiques pour la création d'images de périphériques d'entrée » qui, sous ce nom barbare, est en fait la création d'un capteur d'empreintes caché sous l'écran.
Un capteur d'empreintes utilisant l'imagerie acoustique
Le constructeur de Cupertino ne serait pas le premier à intégré un tel système à ses appareils mobiles, Huawei ou OnePlus étant déjà passés à ce système d'identification dans leurs derniers modèles haut de gamme.La méthode employée par Apple utilise un ensemble de transducteurs positionnés en contact avec la dalle et en bordure de l'écran. Des impulsions sonores sont envoyées et entrent en contact avec l'empreinte digitale. Un système d'analyse vérifie ensuite la concordance entre l'image obtenue et celle enregistrée dans l'enclave sécurisée du téléphone.
Ce système offre plusieurs avantages pour Apple. Il est moins complexe à mettre en place dans l'appareil mobile, réduisant les couts de fabrication, mais il est aussi plus rapide et performant, le constructeur indiquant dans son brevet que ce nouveau TouchID demande moins de puissance de calcul.
Il est peu probable qu'Apple réintègre TouchID dans un produit haut de gamme
Malgré le fait qu'Apple travaille sur son propre système de capteur d'empreintes sous l'écran, il est peu probable que cette technologie débarque dans un appareil haut de gamme. Il est d'ailleurs très courant que les fabricants d'appareils technologiques déposent chaque semaine plusieurs brevets pour protéger leurs développements, au cas où ils auraient le besoin de les utiliser dans un futur produit.Le constructeur est passé à la reconnaissance faciale avec FaceID sur ses iPhone et ses iPad Pro, et il a peu l'habitude de revenir en arrière après avoir adopté une technologie. Les seuls appareils pouvant accueillir à nouveau TouchID seraient un éventuel iPhone low-cost, si le constructeur se décide à proposer une offre d'entrée de gamme, et une nouvelle version de l'iPad, qui est aujourd'hui le seul appareil iOS récent proposant encore un capteur d'empreintes.
Source : Apple Insider