Apple modifie l'iPhone 11, dont une fonctionnalité "curieuse" suivait les utilisateurs

Benoît Théry
Publié le 20 janvier 2020 à 14h15
iPhone 11 test
© Pierre Crochart/Clubic

Le mois dernier, Apple s'est expliquée au sujet d'une fonctionnalité appelée « ultra wideband » (UWB) présente sur sa gamme d'iPhone 11 (standard, Pro et Pro Max). Le chercheur en cybersécurité Brian Krebs a alors affirmé qu'elle présentait un « curieux comportement ».

Comme promis, la firme à la pomme vient d'ajouter une option permettant de désactiver la technologie concernée.

Des raisons de légalité (mais pas seulement)

L'ajout doit être fait avec la mise à jour 13.3.1 d'iOS. Une option était déjà présente pour désactiver l'ensemble des informations de localisation, mais Apple a admis que des vérifications de localisation étaient tout de même maintenues. En décembre, la société a invoqué des raisons légales pour justifier ce maintien : selon elle, la réglementation internationale l'oblige à désactiver l'UWB dans certaines zones géographiques. Elle doit donc constamment savoir où se trouve un utilisateur afin de savoir si cette technologie peut être activée ou désactivée.

C'est aussi ce qui transparaît dans la réponse que Brian Krebs dit avoir reçue d'Apple. Il déclare sur son site que « la société a en outre expliqué que l'indicateur d'information de localisation (...) apparaît parce que l'appareil vérifie périodiquement s'il est utilisé dans une poignée de pays pour lesquels Apple n'a pas encore a reçu l'approbation de déployer Ultra Wideband ».


Mais au-delà de la loi, l'UWB est aussi nécessaire à certains des services d'Apple. La technologie UWB doit être utilisée par des applications comme AirDrop pour des partages de fichiers entre appareils proches. Semblable au Bluetooth, mais plus efficace, il vérifie donc régulièrement la présence d'appareils compatibles à portée.

Seule la puce U1 des iPhone 11 est concernée

Le groupe avait promis qu'une mise à jour apporterait la possibilité de la désactiver. C'est maintenant chose faite. Le YouTubeur spécialisé dans les produits Apple Brandon Butch en a tweeté une capture d'écran vendredi 17 janvier. Pour les propriétaires d'un iPhone 11, il précise que le paramètre se trouve dans l'onglet Confidentialité > Services de localisation > Services systèmes. Lorsque l'option « Réseaux et sans-fil » est désactivée, un message apparaît, précisant que cela affectera notamment la technologie UWB.


Jusqu'à présent, seule la gamme des iPhone 11 a été rapportée comme étant concernée par la technologie UWB. Ces appareils sont les seuls équipés de la puce U1, qui est nécessaire à cette technologie.

Source : Digital Trends
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Gizmo64

Une photo représentant Bill Gates sur une news Apple ? :roll_eyes:

LeGrosWinnie

« il vérifie donc régulièrement la présence d’appareils compatibles à portée. »

Donc en gros ça net sert à rien… Bien joué…
Si je veux partager un fichier je le fais au moment du partage, qu’est-ce que j’en ai à faire de savoir qu’un inconnu est à proximité ???

LeGrosWinnie

Bah, vu que les pro Apple passe leur temps à troller on peut le faire aussi… :smiley:

cirdan

Oui, il devait parler d’Apple :wink:
« Elle avait un certain sens des valeurs »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles