La présence d'un LiDAR pour l'iPhone 12 se confirme

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 06 avril 2020 à 11h22
iPhone 11 Pro

Une illustration trouvée dans une bêta d'iOS 14 montrerait le capteur photo du futur iPhone d'Apple. Les trois objectifs resteraient en place auxquels s'ajouterait le capteur LiDAR apparu dans le dernier iPad Pro.

Apple a surpris son monde en intégrant un capteur LiDAR dans sa nouvelle tablette qui permet une meilleure détection des objets dans l'espace pour des applications en réalité augmentée toujours plus poussées.


Apple continue à pousser les applications AR sur ses plateformes

Selon une image en fuite sur le Web et qui proviendrait d'une bêta d'iOS 14, le prochain système d'exploitation mobile d'Apple, ce capteur LiDAR ferait son apparition sur le prochain iPhone 12 dont la sortie reste prévue au mois de septembre prochain.

L'illustration montre que le capteur photo conserverait sa forme actuelle (que certains ont vite comparé à une plaque de cuisson) mais déplacerait le téléobjectif pour intégrer le LiDAR en bas à droite.

iPhone 12 LiDAR
© ConceptsIphone

Les applications en réalité augmentée sont particulièrement utiles sur smartphone, pour afficher de l'information complémentaire dans un logiciel de cartographie par exemple ou dans certains jeux mobiles comme le célébrissime Pokemon GO.

Apple est d'ailleurs particulièrement investie dans le secteur et met régulièrement en avant de nombreuses applications, à la fois sur scène et sur l'App Store.

Source : 9to5Mac
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Fulmlmetal

Le LIDAR ca va surtout bouffer beaucoup de batterie pour une option pas vraiment utile qui peine grandement à s’imposer (la réalité augmenté), d’autant que le LIDAR embarqué dans un iphone ne portera pas loin.
Apple n’arrive clairement plus à innover depuis un bon moment, totalement dépassé par la concurrence qui innove beaucoup plus. Pauvre Jobs.

smover

La RA la vraie, avec un Microsoft HoloLens 2 c’est vraiment génial, révolutionnaire, et vivement que ça se démocratise dans un format à la fois plus abordable et que l’on pourra toujours avoir sur soit (sous forme de lunettes ou lentilles d’ici 5 à 10 ans pour remplacer le smartphone mais aussi la télé et tout un tas d’autres appareils…).

Je ne peux que conseiller à tous ceux qui le peuvent de tester, c’est une expérience qui mérite d’être vécue (meilleur showcase technologique : le jeu roboraid) et HoloLens (1) reste la plus grosse claque technologique de ma vie de geek. Cela mériterait bien un article de fond sur Cluclu !

Pour ceux qui ne connaissent pas cela n’a rien à voir avec de la réalité virtuelle et les possibilités sont beaucoup plus larges et intéressantes !

La RA sur smartphone c’est marrant mais tellement frustrant à coté…

Fulmlmetal

En 4 ans la part de marché de l’iphone est passé de 18 à 13% en 2019.
Ca se vend, oui mais de moins en moins

Enfin comme le disait MisterGTO, vendre ne signifie pas innover. Apple a une communauté fidèle surtout aux USA où on aime le Made in USA mais cela ne retire rien au fait que Apple n’innove plus depuis un bon moment contrairement au dynamisme de la concurrence sur ce point.
Depuis la mort de Jobs la firme n’innove plus vraiment elle ne fait qu’optimiser mais sans r"elle innovation. Depuis que Cook dirige la société le but n’est plus que de faire de la trésorerie. Cook est un financier, pas un visionnaire technologique comme Jobs.

SugarBuffalo

L’innovation c’était le concept du smartphone lui-même. Depuis, ce sont des micro-innovations qui s’opèrent car une vraie nouvelle innovation serait un nouveau produit et non un smartphone. Et c’est le cas pour tous les acteurs du marché, tout le monde fait des micro-innovations en se copiant les uns les autres.

Et sur ces micro-innovations, Apple s’en tire bien, il copie bien et a cette faculté de s’approprier un concept et de bien l’intégrer pour en faire quelque chose de relativement unique à sa sortie.
Pour les exemples les plus récents :

  • Face ID (bien plus sécurisé que les solutions proposées sur Android à sa sortie)
  • Swipe up/right/left pour switcher entre applis (faut l’essayer pour comprendre à quel point c’est jouissif à l’utilisation)
  • Le mode portrait pour les photos (à améliorer, mais c’est pas mal)
  • Un écran vraiment borderless (encoche ou pas, le marché a suivi la tendance)
  • Les AirPods (faut essayer pour comprendre à quel point c’est pratique, mais punaise le prix c’est abusé…)
  • etc.

Encore une fois : zéro grande innovation, mais plein de petites innovations qui ont inspiré le marché.

Et la concurrence le fait aussi, Samsung avec les écrans OLED magnifiques haute définition, pliable, Huawei et sa capacité à proposer des téléphones très hauts de gamme à des prix très concurrentiels, etc.

Personne n’innove plus depuis longtemps, mais tout le monde micro-innove, et Apple le fait aussi bien voire mieux que la majorité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles