Des astronautes sur la Lune dans le cadre de la mission Artémis ? Ce n'est pas pour tout de suite. © NASA
Des astronautes sur la Lune dans le cadre de la mission Artémis ? Ce n'est pas pour tout de suite. © NASA

Nouveau coup de fusil porté aux délais à tenir pour mener à bien la programme spatial Artemis. Le contrat de 2,9 milliards de dollars liant la NASA à SpaceX pour construire le système d'alunissage habité nécessaire à la réussite de la mission vient d'être suspendu.

Après avoir été déboutée une première fois, la société Blue Origin a déposé une seconde plainte contre la NASA. La firme spatiale de Jeff Bezos considère la procédure d'attribution du contrat partiale et compte obtenir justice.

Elon Musk et Jeff Bezos ne partiront pas en vacances ensemble

Parmi les sagas rythmant cette année 2021, c'est celle du contrat passé entre la NASA et SpaceX pour le système d'alunissage habité de la mission Artemis qui fait parler d'elle. La nouvelle plainte reçue par la Cour des réclamations fédérales des Etats-Unis le 13 août dernier de la part de Blue Origin a en effet conduit la NASA à accepter une suspension provisoire du contrat, ce jeudi 19 août, à condition que l'affaire soit réglée d'ici au 1er novembre 2021.

Les plaidoiries doivent, pour l'heure, se tenir le 14 octobre prochain. Rappelons que le deal passé entre la NASA et SpaceX a déjà été suspendu pendant 95 jours après la première plainte de Blue Origin déposée en avril dernier.

Les astronautes vont-ils parvenir à mettre le pied sur la Lune en 2024 dans le cadre de la mission Artemis ? Un report semble toujours plus inéluctable.

Source : The Verge