Déjà pourchassée par Blue Origin pour l'attribution de la fabrication du système d'alunissage habité à SpaceX, jugée partiale, la NASA connait d'autres déboires, cette fois avec la fabrication des combinaisons spatiales xEMU.
Le programme Artemis, déjà complexe à boucler en termes de budget comme de délais, se heurte donc à une nouvelle difficulté.
Déjà six mois de retard pour les combinaisons
Si la NASA était magicienne, elle ne serait jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Las, l'agence spatiale américaine pourrait bien être retardée et ne pas honorer l'objectif d'envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune en 2024, pile 52 ans après la dernière mission Apollo 17. En effet, outre le litige au sujet de l'attribution du contrat de fabrication du système d'alunissage habité, ce sont les combinaisons xEMU qui coincent.
Le bureau d'inspection générale de la NASA a ainsi annoncé que ces dernières ne pourraient pas être prêtes avant… avril 2025, soit six mois après l'objectif initial. Parmi les principales innovations attendues pour permettre aux astronautes de fouler au mieux la Lune, l'accent est mis sur la flexibilité et la mobilité concernant les déplacement, ainsi que la communication entre les astronautes.
Or, le développement des combinaisons, qui a déjà coûté au moins un milliard de dollars (!), aurait été ralenti tant par les défis techniques que par la pandémie de COVID-19 ; les seuls prototypes accusent d'ores et déjà un retard de 20 mois. Autant dire qu'Artemis n'est pas sortie de l'auberge.
Source : Slash Gear