La fin d'année approche et l'expansion de l'internet par satellite, dominé par Space X et son réseau Starlink, ne fait que progresser. L'entreprise Ookla a dévoilé une étude des performances réseau comprenant notamment Starlink dans plusieurs pays du monde. Le constat est clair : en France et aux États-Unis, si le réseau est plus solide que les lignes fixes, ses performances chutent entre le deuxième et le troisième trimestre 2021.
Cette étude menée par Ookla, qui possède le célèbre site SpeedTest.net, pointe des performances à la baisse dues à une augmentation de la demande, mais les chiffres, globalement plus importants que les lignes fixes, tendent à rassurer.
Starlink victime de son succès ?
Avec ses plus de 1600 satellites positionnés en orbite basse autour de la Terre, Starlink est un des leaders de l'internet par satellite. Ookla surveille donc régulièrement les performances offertes par ce service qui vise notamment à désenclaver les zones les plus reculées qui manquent d'un accès internet fiable.
En France au deuxième trimestre de cette année, le débit descendant du réseau Starlink était de 139,39 Mbps mais, selon Ookla, celui-ci est passé à 102,15 Mbps au troisième trimestre. Une baisse due, selon l'entreprise, à une plus forte demande. Cela reste tout de même bien au dessus de la moyenne des lignes fixes du pays, estimée à 75,47 Mbps. Le débit ascendant par contre est bien en dessous des lignes fixes au troisième trimestre avec 19,84 Mbps contre 56,66 Mbps.
Aux États-Unis, c'est le même constat, avec des données un peu plus précises qui marquent des écarts énormes de parfois plus de 100 Mbps en fonction de la zone géographique. Le débit descendant est passé de 97,23 Mbps au deuxième trimestre à 87,25 Mbps au troisième trimestre. Le débit ascendant reste stable cependant avec 13,54 Mbps en Q3 contre 13,89 Mbps en Q2. Le comté de Santa Fe au Nouveau Mexique a enregistré le plus haut débit descendant avec 146,58 Mbps tandis que Drummond Township (Michigan) a le plus bas avec 46,92 Mbps.
Source : Ookla