À 2 500 dollars l'antenne, vous la laisseriez dehors ? Crédits : SpaceX
À 2 500 dollars l'antenne, vous la laisseriez dehors ? Crédits : SpaceX

Lassés des tarifs trop bas de la constellation satellitaire ? SpaceX propose à présent une option premium pour Starlink, incluant une antenne plus grande et plus puissante, un débit garanti et une connexion à partir du deuxième trimestre. Mais à 500 dollars par mois, l'offre ne vise pas vraiment un service aux particuliers…

Le haut de gamme ne devra pas décevoir !

Sortez les chéquiers (ou pas), Starlink passe premium

SpaceX continue d'adapter ses offres pour Starlink. Après un changement d'antenne prévu pour son service « classique », en fonction dans 25 pays et chez environ 150 000 utilisateurs (chiffres de janvier), SpaceX a dévoilé une option « premium » qui s'en démarque fortement.

D'abord, elle proposera une antenne bien plus grande, qui selon le site de SpaceX « permet de doubler les capacités », en proposant de meilleurs débits montants et descendants, en particulier pour les entreprises. Ce changement de matériel se traduit par une charge supplémentaire lors de la souscription : comptez 2 500 dollars pour l'antenne premium (contre 500 dollars pour le modèle classique).

En termes de débits, SpaceX promet une bien meilleure réception en particulier dans des conditions météorologiques extrêmes, avec des données entre 150 et 500 Mb/s et une latence entre 20 et 40 ms… Que Starlink promet déjà avec son offre la moins chère (pour 50 à 150 Mb/s de débit). L'abonnement quant à lui est également multiplié par cinq, annoncé au tarif de 500 dollars par mois.

Business is business

L'entreprise propose cette nouvelle offre depuis mardi, promettant une livraison et une mise en service au second trimestre 2022. Clairement, elle n'est pas tournée vers les particuliers, même isolés, mais vers les entreprises qui ont de gros besoins dans des zones où les connexions sont restreintes.

L'option premium pourra également intéresser les groupements, comme les hôtels, résidences et bâtiments de bureau, qui ont déjà pour certains expérimenté Starlink en usage mutualisé et se sont retrouvés bridés par les capacités de leur matériel. Si le segment premium trouve ses clients (quitte à prioriser leur connexion vis-à-vis des autres utilisateurs en cas d'engorgement), ce sera un moyen plus rapide d'accéder à la rentabilité de la constellation, qui coûte aujourd'hui beaucoup plus cher à SpaceX que ce qu'elle rapporte.

Il va encore y avoir quelques fournées de Starlink d'ici la fin 2022... Crédits : SpaceX
Il va encore y avoir quelques fournées de Starlink d'ici la fin 2022... Crédits : SpaceX

Prochain tir ce soir !

Quand à la constellation elle-même, le déploiement continue. Après deux tirs en janvier de « grappes » de 49 satellites chacune, SpaceX poursuit à un rythme élevé la mise en place de ses centaines d'unités.

Un nouveau lot devrait décoller ce 3 février, et plusieurs autres sont attendus avant la fin du mois. Assez pour assurer un service premium ?

Source : CNBC