SpaceX a réussi ce 5 août à envoyer la première sonde spatiale sud-coréenne sur une trajectoire lunaire. Comme pour la mission Capstone, elle mettra plusieurs mois pour arriver à destination, mais d'ici là les équipes scientifiques pourront se préparer à ces nouvelles données.
La KARI acquiert ses lettres de noblesse !
Danuri dans le train SpaceX
Tous les 6,3 jours. C'est le rythme auquel SpaceX fait décoller ses fusées Falcon 9 en 2022. Une cadence hors norme, qui ferait presque oublier que rien de tout cela n'est une routine, et que la fiabilité extrême du matériel n'est due qu'à un travail de titan de la part des équipes de l'opérateur américain.
Ce 5 août à 01 h 08 Paris (la fin d'après-midi en Floride), c'est donc encore Falcon 9 qui a fait trembler la côte Est, avec un lancement au service de la KARI, l'agence spatiale de Corée du Sud. Point culminant de plusieurs semaines de préparation, ce décollage de la sonde Danuri (aussi appelée KPLO, pour Korean Pathfinder Lunar Orbiter) a duré 40 minutes et 23 secondes jusqu'à l'éjection du petit véhicule de 678 kg. Ce dernier a ensuite immédiatement ouvert ses panneaux solaires et déployé son antenne principale pour communiquer avec les équipes au sol.
Côté SpaceX également, c'était un 34e succès cette année… Y compris côté récupération et réutilisation : le booster principal de la fusée volait pour la 6e fois et s'est posé sans encombre sur le pont de la plateforme de SpaceX en haute mer.
Route lunaire sinueuse
La mission de Danuri, qui observera la Lune sur une orbite polaire à moins de 100 km d'altitude, devrait durer au moins une année terrestre, mais ne commencera si tout se passe bien qu'au mois de décembre.
Il faudra en effet du temps pour que la sonde manœuvre en économisant un maximum de carburant, passant par le Point de Lagrange Terre-Lune L1, puis par une orbite elliptique autour de la Lune, et de nombreux ajustements de trajectoire.
La KARI pourra ensuite faire bénéficier ses scientifiques mais aussi la communauté mondiale (l'agence est très en pointe sur l'Open Data) des résultats de ses cinq instruments, la NASA se chargeant du sixième.
Danuri, CAPSTONE et Artemis I, ça fait du monde !
Danuri n'est pas la seule sonde sur une trajectoire « longue » vers la Lune. Il y a évidemment la sonde CAPSTONE, beaucoup plus petite… et qui, souvenez-vous, avait provoqué quelques sueurs froides parmi les équipes de la NASA en décidant de cesser de communiquer quelques jours.
CAPSTONE se porte très bien aujourd'hui, et fin juillet elle réussissait sa troisième manœuvre, sur une gigantesque ellipse à 1,25 million de kilomètres de la Terre ! Son entrée en orbite lunaire devrait avoir lieu avant celle de Danuri, le 13 novembre.
Et encore avant ces deux-là, on attendra avec impatience une autre mission lunaire hors normes, qui verse plus dans le gigantisme, avec Artemis I et sa grande capsule Orion. Elle aura décollé et amerri avant que Danuri ou CAPSTONE atteignent la Lune !
Source : Nasaspaceflight