Lancé en 2010, le projet Star Wars Uncut connaît aujourd'hui son épilogue avec la mise en ligne de sa version finale : d'une durée d'un peu plus de deux heures, la vidéo propose l'intégralité du premier film de la saga Star Wars revu par les fans, par tranche de 15 secondes.
Lancé en 2009, le projet Star Wars Uncut avait pour objectif de récolter les participations de centaines de fans de la saga de George Lucas dans l'optique de réaliser une version entièrement nouvelle du premier volet de la triologie originelle. Le découpage du film avait, pour ce faire, été divisé en 473 séquences de 15 secondes : chaque partie avait alors été confiée à un fan ou groupe de fans, chargé de reproduire sa séquence pour que cette dernière puisse s'insérer dans une continuité. Animation, pixel art, papier d'aluminium ou LEGO : l'inventivité était de mise pour rendre le projet original.
Moins d'un an après le lancement du projet, en aout 2010, les 573 séquences avaient été tournées, la plupart plusieurs fois. Le site du projet proposait alors, en avril 2011, de toutes les visionner une par une dans une sorte de bout-à-bout géant permettant d'explorer les alternatives de chaque scène : pas réellement ergonomique et fluide, le système permettait tout de même de se faire une idéede l'ampleur du projet.
Ce week-end, la dernière étape du projet a été franchie avec la mise en ligne d'un fichier unique de plus de deux heures compilant 473 séquences de 15 secondes, proposant des styles très différents. Diffusé sur Youtube et Vimeo, cette version est qualifiée par les initiateurs du projet comme étant une « Director's cut » qui rassemble une sélection de scènes choisies : un montage possible parmi tant d'autres quand on sait que plus de 2000 vidéos ont été envoyées par les fans.
Si vous avez deux heures devant vous, Star Wars Uncut saura sans doute vous distraire, si vous ne devenez pas fou avant la fin !