Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 mai 2019 à 20h00
star wars
Clubic.com

La présidente de Lucasfilm en personne, Kathleen Kennedy, reconnaît qu'il vaudrait mieux arrêter les frais, pour éviter d'épuiser la licence.

Les bons scores de Rogue One : A Star Wars Story, premier spin-off, avaient poussé la maison Disney à envisager plusieurs films dérivés Star Wars. Il faut dire qu'en franchissant la barre du milliard de dollars de recettes (plus de 5 millions d'entrées en France), il y avait de quoi être tenté.

Le risque de l'échec commercial

Un peu plus d'un an et demi plus tard, Solo : A Star Wars Story, se plongeait dans la jeunesse du plus célèbre contrebandier de la galaxie, sans son acteur historique certes, mais avec la présence de la superstar Emilia Clarke. Avec seulement 400 millions de dollars de recettes au box-office, on pouvait alors parler d'échec. Un échec narratif faisant poindre un problème de taille pour Star Wars : la possibilité d'épuiser le filon, ce que les fans ne supporteraient pas.

Alors qu'une nouvelle trilogie verra le jour en 2022 portée par les créateurs et auteurs de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss, Lucasfilm a décidé de garder les pieds sur terre, et d'éviter cette fois tout échec commercial.

« Vous ne pouvez pas transformer cela en une production à la chaîne »

« Je pense que les attentes de Disney sont plus grandes. D'un autre côté, je pense que Disney est très respectueux, et dès le début, nous avons parlé de la fragilité de cette forme de narration. Parce que ça représente beaucoup de choses pour les fans, vous ne pouvez pas transformer cela en une production à la chaîne. Vous ne pouvez même pas faire ce que Marvel fait, nécessairement, en choisissant des personnages et en construisant de nouvelles franchises autour de ces personnages. Cela doit évoluer différemment », a déclaré sa présidente Kathleen Kennedy, dans une interview donnée à Vanity Fair.

Nous pouvons respirer... Mais l'arrivée prochaine de Disney+ pourrait bien tenter The Walt Disney Company de relancer la machine, sous forme de séries notamment. En espérant que le géant américain décide de faire primer la qualité sur les billets...

Source :Vanity Fair
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
backsec

Il n’y a aussi peut-être plus grand chise à aborder en tant que spin-off de la saga (entre l’épisode 1 à 6).

Il avait été évoqué un épisode sur Yoda mais il paraissait évident que l’idée d’un tel film n’allait pas séduire malgré la sympathie et le symbole qu’inspire le personnage.

ariakas

Personellement, j’ai bien aimé Solo et ça ne me dérangeait absolument pas qu’1 star wars par an puisse sortir…

Par contre les dérivés animés m’ont toujours fait suer

ariakas

il y’a toujours quelque chose à aborder. Rogue One en soit, ça ne raconte rien ou pas grand chose si on prend point par point. Y’a même pas de sabres lasers, on se demande presque en quoi c’est un Starwars limite.
Il n’empeche que “à mes yeux”, ça demeure un film excellent que j’apprécie.

Les gouts et les couleurs.
Je déteste les déssins animés tirés de star wars, mais il y’a un public pour.
donc pourquoi pas ?

backsec

J’ai aimé aussi Rogue One. Il avait été fait référence à la team Rogue One dans l’épisode 4.

Entre l’épisode 3 et 4 il y a eu les dessins animés.

Je n’ai rien contre non plus les spin-off en fait . D’ailleurs que ce soit Solo ou le 7 et 8, je trouvais que c’était du bon spectacle. Et je trouve d’ailleurs partiellement injuste les critiques subies pour ces films car finalement en revoyant les vieux (1 au 6), je me suis rendu compte que ça avait pris un sacré coup de vieux (le capital sympathie des vieux films vient sans doute de ce que nos mémoires en font et du fait qu’on ne les regarde plus avec nos exigences contemporaines). Et là on se rend compte que ces nouveaux épisodes ne sont pas si mauvais (sans être exceptionnels non plus).

Mais mon opposition contre les spin-off est davantage pour que le temps et les moyens soient consacrés à du neuf (exemple : nouvelle période de la saga comme les événements de Kotor) plutôt que de reprendre des personnages connus ou de détailler des périodes connues.

Fulmlmetal

soyons franc, depuis la reprise de SWpar Disney nous n’avons eu droit qu’à de la daube. Excepté Rogue One qui a été un digne héritié de l’esprit SW, il est à mon sens un vrai SW ep 3.5. La trilogie qui a suivi a été du grand n’importe quoi et Solo un désastre.
Disney a trop voulu poussé la licence pour en extraire le jus en dollar par un marchandising excessif, quite à sortir vite et mal.
Un spin off Bobba fet n’aurait pas eu un grand interet car ce n’est pa sun perosnnage central de la saga, d’autant qu’il meurt betement.
Ce que je ne comprend pas c’est comment est possible que les différents livres sortie soient très bien, que les dessins animés soient très bon scenaristiquement et que les films au cine par Disney soient si nul.
Disney a fait n’importe quoi et ça ne m’a pas surpris vu qu’ils n’avient jamais fait de film de ce genre.

Fulmlmetal

Rogue one a été un Préquel de Star wars ep4 parfait.

Fulmlmetal

le problème de ce genre de film c’est que les spectateurs sont tellement habitué à voir le visage d’un acteur (Harrison ford) que lorsqu’on en met un autre on n’arrive pas à l’assimiler et à accrocher. Je pense que l’erreur est là. Il ne fallait pas faire ce film, tout comme il ne faut pas ne faire sur la jeunesse de Obiwan comme il était prévu également en spin off.

z-spy

Vue ce qu’en a fait Disney, Star Wars va terminer aux oubliettes comme Marvel très bientôt .

G4B

Le passé n’est pas ce que l’avenir sera…
“Star Wars” c’est fait assassiné et dégradé pour ne devenir qu’un souvenir de qualité. À mon avis, il est obligatoire de repartir sur une histoire n’ayant que des liens extrêmement lointains avec les origines. La déchéance de “Star wars” aujourd’hui c’est ©Copyright.

nirgal76

Solo, je crois que c’est le premier Star Wars que j’arrete avant la fin. Je l’ai terminé plus tard sans grande conviction. Scénario nul (mais bon, Star wars, c’est jamais très profond), casting zéro, pire que Hayden Christensen et natalie portman réunis (faut le faire, je pensais ce couple de nullos imbattable). Alors que Rogue One est mon Star Wars préféré toutes époques confondues et il rattachait bien à l’épisode 4 (alors que Solo, on sent qu’il force les références, mais ça fait trop forcé et ça ne prends pas). Dans les bouquins (et même les dessins animés), y’a de bien meilleures histoires que la soupe cinématographique que nous sert Disney avec cette franchise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles