Le saviez-vous ? Un miroir créait l'illusion du speeder volant dans "Star Wars : Un nouvel espoir"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 septembre 2019 à 09h24
landspeeder-luke-C3PO.png
Le Landspeeder X-34

Les speeders sont apparus pour la première fois dans l'épisode IV de la saga Star Wars. Si Luke Skywalker a pu embarquer à son bord sans « toucher » visuellement le sol, c'est grâce à un procédé on ne peut plus simple : un miroir. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

À sa sortie en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir avait réussi plusieurs exploits. Le film avait su créer une communauté mondiale de fans qui, depuis, traverse les époques. Il fut évidemment un carton (deuxième plus succès de l'année en France et premier dans le monde), mais surtout, on retient de lui et de son scénariste-réalisateur, des prouesses techniques qui volèrent la vedette au chef-d'œuvre de Kubrick, 2001 : Odyssée de l'espace. Dans ce premier film de la saga, le public découvrait notamment les fameux speeders.

landspeeder-star-wars.png
Mark Hamill (à droite), a l'air d'apprécier son « bébé »

Des miroirs, du sable et un peu de soleil

Le speeder, c'est à la base un véhicule à répulseurs antigravité, construit pour se déplacer à grande vitesse. Un truc bien plus pratique qu'une trottinette électrique, n'est-ce pas ? Dans l'épisode IV, sur Tatooine, Luke Skywalker monte plus particulièrement à bord d'un landspeeder (X-34), qui contrairement à un airspeeder, ne peut décoller que de quelques dizaines de centimètres seulement. C'est là toute la difficulté. Comment mettre visuellement en scène un objet censé voler à ras le sol, sans jamais le toucher, même à vitesse nulle ?


Pour parvenir à créer l'illusion d'un objet volant sur les plans larges, un miroir a été placé entre la carcasse et le sol, afin de masquer le moteur et les roues de l'objet qui, hors caméra, ne décollait évidemment pas du sol, comme vous pouvez le voir sur les images. Le miroir était incliné vers le sol.

Un bras métallique utilisé pour les gros plans

Sur la version originale, sortie en 1977, vous remarquerez un espèce de flou légèrement foncé autour du miroir, ajouté manuellement. Cela peut paraître grossier, mais c'était un excellent moyen pour cacher les contours de la vitre et, surtout, donner l'impression que le landspeeder dégage un champ de force entre le sol et lui. Notons que cet effet a disparu lors de la commercialisation de la version Blu-Ray, sortie en 2011.

1977-2011-SWII-comparatif.jpg
On voit très bien le champ de force artificiel sur la version originale (1977), ajouté pour masquer les contours du miroir (© Crédits photo : YouTube @Marcelo Zuniga)

Pour les plans serrés, il existait une seconde version du landspeeder, suspendue, elle, à un bras métallique placé hors du champ des caméras de George Lucas. Hormis un peu de post-production, les effets spéciaux étaient donc totalement absents des passages mettant en scène le speeder.

bras-métallique-speeder.jpg
Le voici, le bras métallique

Ce deuxième épisode vous a plu ? N'hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires. D'ici-là, on se dit à la semaine prochaine pour un nouveau numéro.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
obyoneone

et , véridique, un trait de vaseline sur la caméra pour simuler le flou du souffle sous l’engin quand il se déplace. le making off a 30 ans.

AlexLex14

Tout à fait :relaxed:

Koin-Koin

"Le saviez-vous ? Un miroir créait l’illusion du speeder volant dans “Star Wars : Un nouvel espoir”
Euh… oui.
J’aurais tendance à dire comme n’importe qui aillant pu voir le film à l’époque non ?
Oui je suis vieux ^^

Maga83

Monsieur Koin² est vieux ?

J’en apprend une bien bonne :stuck_out_tongue:

Vankovic

Ben… Non pas forcément. Je me suis souvent demandé comment ces tours de passe-passe avaient été réalisés à l’époque. J’avais 11 ans, et j’avais adoré.
Comme par exemple les coups de pisto-laser, qui, si je me souviens bien, sont des traits ajoutés à la main sur la pellicule (à moins que je me trompe)

Vankovic

Moi en tout cas j’adore ! Vous pouvez continuer… :smiley:

Bezenman78

Ces pastilles récréatives sont agréables. Continuez comme ça. :wink:

AlexLex14

Merci pour vos encouragements @Vankovic et @Bezenman78 :pray: :blush:

ares-team

Je ne me suis jamais posé la question de comment ont-ils fait.
Pour le bras “oui”, mais pour le miroir, je n’aurais jamais trouvé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles