© Starlink
© Starlink

Elon Musk avait affirmé perdre beaucoup d'argent avec l'envoi de matériel Starlink en Ukraine, mais selon plusieurs sources, le milliardaire ne finance pas à lui seul tous ces équipements.

Elon Musk s'est livré cette semaine à son activité favorite, à savoir faire parler de lui à travers quelques tweets bien sentis qui n'ont pas manqué de faire réagir.

Elon Musk ne veut plus assumer les dépenses liées à Starlink en Ukraine… puis change d'avis

Dans les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le bouillonnant fondateur de Tesla avait annoncé envoyer des terminaux Starlink en Ukraine, son réseau internet par satellite, afin de soutenir l'effort de guerre du côté ukrainien et de faciliter les communications.

Le 14 octobre, Musk avait pourtant changé d'avis et indiqué que SpaceX « ne pouvait pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires [...[. Ce n'est pas raisonnable ».

CNN nous apprenait dans le même temps qu'Elon Musk avait contacté le ministère de la Défense américain afin que ce dernier assume désormais les coûts liés à l'utilisation de Starlink par les militaires ukrainiens et par les civils. Les dépenses sont estimées à 124 millions de dollars sur la seule année 2022 et à près de 380 millions de dollars pour les 12 prochains mois.

Le 15 octobre, nouveau revirement. Elon Musk indique, toujours sur Twitter, qu'il continuera à fournir des terminaux en Ukraine, et ce gratuitement, quitte à perdre 20 millions de dollars.

Le milliardaire serait loin d'être le seul à financer l'envoi de terminaux Starlink

Elon Musk semble pourtant raconter une histoire très différente de la vérité. Les journalistes de CNN révèlent en effet que le milliardaire n'est pas seul à financer les appareils Starlink. Les gouvernements américain, britannique et polonais auraient, eux aussi, mis la main à la poche pour payer en partie ou entièrement certains des équipements fournis aux forces ukrainiennes.

Sur Twitter encore une fois, un développeur ukrainien du nom de Dimko Zhluktenko et responsable d'un fonds de soutien aux forces armées affirme avoir payé de sa poche la fourniture de près de 50 appareils. Il explique continuer à financer l'utilisation des services, captures d'écran de son compte bancaire à l'appui.

Aujourd'hui, 25 000 terminaux Starlink sont utilisés en Ukraine et sont essentiels à la communication des civils et des militaires ukrainiens, alors que les infrastructures du pays sont régulièrement bombardées par les forces russes. « Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique », a d'ailleurs rappelé le vice-Premier ministre ukrainien sur Twitter, malgré les pannes récentes du réseau.

Source : The Verge