© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com
© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com

Plutôt habile avec Twitter, son moyen de communication favori, Elon Musk a cependant délaissé ses terrains de jeu habituels comme les crypto-monnaies pour s'intéresser au conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine.

Autant dire que le truculent milliardaire américain tournera sept fois sa langue dans sa bouche avant de gazouiller à nouveau sur un sujet si sensible.

De héros à paria, pour Musk, il n'y a qu'un pas

L'histoire récente entre Elon Musk et l'Ukraine était, jusqu'à il y a quelques jours, faite d'ondes plutôt positives. Néanmoins, depuis les derniers sondages publiés sur Twitter par le P.-D.G. de Tesla, ce dernier s'est mis une très (très) large partie de l'Ukraine et de ses partisans à dos. Et pour cause : le 3 octobre 2022 à 18 h 15, Elon Musk a cru bon de partager à ses 107,9 millions d'abonnés 4 propositions pour résoudre le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine. Le problème, c'est qu'au-delà du potentiel mauvais goût de la démarche, tant le sujet demeure sensible, les propositions de Musk ont tout (ou presque) pour semer la zizanie.

Manifestement loin d'être un expert en relations internationales, Musk se plaît notamment à réinterpréter l'histoire des deux pays à sa sauce. Par exemple, il considère que le rattachement de la Crimée au territoire de la République soviétique socialiste d'Ukraine en 1954 n'est rien d'autre qu'une « erreur » du Premier secrétaire du Parti communiste d'alors, Nikita Khrouchtchev. Dans son tweet, le fondateur de SpaceX juge donc qu'un retour de ce territoire au sein de la Fédération de Russie constituerait l'un des préalables à la paix entre les deux parties.

Autre point clé incertain, la tenue de référendums au sein des territoires ukrainiens annexés par la Russie devrait se réaliser « sous la supervision des Nations Unies ». Un statut de neutralité de l'Ukraine, et non une adhésion à l'OTAN, serait nécessaire, tandis que Kiev devrait tout de même assurer la fourniture d'eau à la Crimée.

La « diplomatie » de Musk génère de nombreuses réactions belliqueuses

Après avoir déployé Starlink en Ukraine deux jours seulement après le début de l'invasion russe, le 26 février 2022, Elon Musk et sa société jouissaient ainsi d'une image majoritairement positive au sein de la population ukrainienne. Ce tweet, axé majoritairement autour de concessions de l'Ukraine à l'égard de la Russie, a donc rebattu les cartes en profondeur.

Les réactions n'ont pas manqué, à commencer par le sondage lancé par Musk qui, en 24 heures, a mobilisé plus de 2,7 millions de participants, avec 59,1 % d'opinions défavorables aux propositions de l'Américain. Certaines ont même été particulièrement violentes, à l'image de l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Andrij Melnyk. « Allez vous faire foutre, telle est la réponse très diplomatique que je vous fais », a tweeté ce dernier. Et vous, pensez-vous opportune cette nouvelle prise de position d'Elon Musk ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Franceinfo