© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Ce nouveau réglage permettra de sécuriser davantage les données sauvegardées sur iCloud, mais vous demandera quelques efforts pour éviter tout problème à l'avenir.

Apple a beau se présenter comme le chevalier blanc du respect de la vie privée, tout n'est pas parfait dans l'écosystème mis en place par la marque.

iOS 16.2 vous permet de chiffrer presque toutes vos données iCloud

Les sauvegardes iCloud ont régulièrement été pointées du doigt par les défenseurs des libertés individuelles. En effet, si iCloud chiffre de bout en bout vos données de santé ou vos moyens de paiement intégrés à Apple Pay, vos messages, photos ou encore vos notes ne sont pas chiffrées lors de la sauvegarde de vos données sur iCloud.

Apple expliquait jusqu'alors qu'un chiffrement de bout en bout de ces données peut poser un problème à un utilisateur ayant perdu son accès à iCloud, et donc à ses données. Apple n'ayant pas la clé pour déchiffrer ses informations, il lui est impossible d'aider son client à récupérer une sauvegarde.

Avec iOS 16.2, disponible dans les prochains jours, la Pomme laissera le choix aux utilisateurs souhaitant sécuriser l'ensemble de leurs données en les chiffrant intégralement.

L'option ne sera pas activée par défaut, et les mails iCloud, les calendriers et les contacts seront exclus du chiffrement. Apple indique pour ces trois catégories agir ainsi pour garantir l'interopérabilité entre ses services et des logiciels tiers.

Comment activer le chiffrement de vos sauvegardes iCloud ?

Pour activer l'option, rendez-vous dans les réglages de votre appareil, puis cliquez sur l'onglet en tête de liste, avec votre nom et votre photo de profil. Appuyez ensuite sur l'option « iCloud », puis en bas de page, appuyez sur « Protection avancée des données ».

iCloud Chiffrement

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour récupérer vos données en cas de problème, vous aurez le choix entre deux options. La première consiste à sélectionner un « contact de confiance » parmi votre liste d'amis possédant un appareil Apple. Lors de la récupération de vos données, un code sera envoyé sur l'iPhone ou l'iPad de votre proche, et il vous faudra le saisir lors du processus de récupération pour retrouver votre sauvegarde. Un message sera envoyé à votre « contact de confiance » afin qu'il accepte de récupérer un code de secours pour vous, vous serez averti ensuite par une notification.

L'autre méthode consiste à obtenir et imprimer une clé de secours de 28 caractères, à conserver en lieu sûr. Cette dernière sera exigée en cas de récupération d'une sauvegarde iCloud.

À noter enfin, le chiffrement des sauvegardes ne sera pas disponible tout de suite en Europe. Nos amis Américains en auront la primeur lors du lancement d'iOS 16.2, qui devrait avoir lieu autour des 12 ou 13 décembre. Apple promet un déploiement sous nos latitudes pour le début de l'année 2023, sans apporter plus de précisions.

  • mood5 Go d'espace gratuit
  • upload50 Go en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7 / 10

Source : The Verge