tf1-max-2

Après une courte période de test en très petit comité, TF1 a ouvert son offre de replay payante à une poignée de ses utilisateurs les plus fidèles. Baptisée My TF1 Max, elle vient s'ajouter à l'offre gratuite de la chaîne, avec des fonctionnalités supplémentaires plutôt intéressantes. Voyons ce qu'il en est.

Clubic
TF1+
  • moodGratuit
  • live_tvQualité vidéo : HD
  • downloadLecture hors ligne non disponible
  • escalator_warningPas d'espace enfant
6 / 10
Les plus
  • Une interface claire, classique
  • Performances techniques satisfaisantes
  • Disponible sur de nombreux appareils
  • Tous les programmes du groupe TF1
Les moins
  • Publicité envahissante et contraignante
  • Peu d'efforts sur les langues et les sous-titres
  • Pas de profils, de contrôle parental ou de téléchargement
  • Une disponibilité des programmes aléatoire

Encore une plateforme de SVoD ?

Non, My TF1 Max n'est pas une énième plateforme de streaming qui viendrait concurrencer Netflix, Prime Video ou encore Salto. L'idée ici est de proposer une offre de replay « premium », dénuée de toute publicité, et agrémentée d'options supplémentaires, dont des chaînes thématiques.

My TF1 Replay Max se veut donc complémentaire à MyTF1 et à Salto (dont le groupe est un des actionnaires), notamment en axant sa communication sur les émissions de flux plutôt que sur les séries. Une approche un peu différente, même si la distinction reste ténue.

Quel tarif pour My TF1 Max ?

Durant cette période de bêta étendue, TF1 propose son service à un prix promotionnel. Jusqu'au 30 novembre 2022, il est ainsi possible de profiter de sept jours d'essai gratuit, avant de passer à un abonnement de 2,99 euros par mois (ou 30 euros par an). Le tarif passera ensuite à 3,99 euros par mois ou 40 euros par an.

L'offre est évidemment sans engagement (vous perdez toutefois la promotion si vous arrêtez votre abonnement ou si vous ne le prenez pas après les 7 jours d'essai), et peut être annulée à tout moment, très facilement, depuis la page « Mon Compte ».

Le groupe TF1 gratuit et sans aucune pub

En termes d'interface, My TF1 Max est à l'image du site My TF1 : le service est composé de tuiles et propose une présentation très visuelle des programmes, que l'on peut classer selon différents filtres.

Groupe TF1 oblige, vous avez accès au replay et au direct de l'ensemble des chaînes : TF1, TMC, mais aussi TF1 Séries-Films et TFX. Il n'y a étrangement pas LCI, ni SériesClub, Histoire TV, TV Breizh ou Ushuaïa TV, qui sont des chaînes payantes.

Le lecteur est le même que celui de la version gratuite, à la différence qu'il reste accessible même si un adblocker est activé sur votre navigateur. Et pour cause : MyTF1 Max supprime la surcouche de publicités.

Sur les émissions et programmes en replay, la lecture se lance immédiatement, mais on ne peut toujours pas choisir la qualité, qui est gérée automatiquement et plus ou moins efficacement. Il est par ailleurs possible de regarder un programme en direct : dans ce cas toutefois, la publicité reste présente en flux, et il sera impossible de revenir en arrière ou de mettre pause, contrairement à france.tv par exemple.

Remarque :

Il peut arriver qu'une publicité dédiée à l'offre se lance, si bien que l'on retrouve les défauts de l'offre gratuite, à savoir une coupure nette au changement d'onglet ou d'écran, sans possibilité de passer l'annonce.

Du replay ++

Outre l'absence de publicité et un lecteur Web plutôt efficace dans l'ensemble, My TF1 Max dispose aussi d'un onglet « Stream » qui se trouve être la véritable valeur ajoutée de cette offre par abonnement.

Il s'agit en effet de chaînes thématiques, qui reprennent les principaux programmes de TF1 Production, et certaines acquisitions du groupe. On retrouve notamment les chaînes « Séries Fantastiques », « Thriller Fiction », « Polar Fiction »… Et les fans de RIS Police Scientifique, Les Vacances de l'Amour, Sous le Soleil, Danse Avec les Stars, disposeront quant à eux de chaînes dédiées. À noter également la présence de chaînes dédiées à Captain Tsubasa, Bleach, Naruto et City Hunter/Nicky Larson.

L'idée est plus que louable… Au détail près qu'il s'agit de chaînes « live ». Dès lors, comme pour l'onglet « Direct », les options de lecture sont limitées pour les programmes de cette grille alternative. Si vous avez manqué le début d'un épisode ou du film de Noël (au sein de la chaîne « Noël Movies »), tant pis pour vous. Notez néanmoins que les épisodes et films proposés sur ces chaînes sont aussi proposés en replay classique après leur diffusion.

Enfin, notons que l'application prend en charge le Chromecast (enfin !), mais pas le Pictures in Pictures sur iOS. Dommage.

Un visionnage étendu, mais limité

Autre avantage par rapport à l'offre gratuite : le replay étendu. Sur MyTF1 (tout court), vous n'avez que sept jours pour voir ou revoir les programmes des chaînes TF1. C'est assez peu. Sur MyTF1 Max, vous disposez de 30 jours maximum. Au moment d'écrire ces lignes, on peut ainsi visionner sans problème les épisodes de Charmed (nouvelle version) datant de fin octobre.

Certains vieux programmes sont quant à eux disponibles jusqu'à la fin des droits de diffusion acquis, soit quelques jours, semaines ou mois après la première diffusion.

Profiter de quelques jours de plus pour regarder un programme, c'est très bien, mais peut-on voir les épisodes de nos séries favorites en avance ? La réponse est non. Cette possibilité reste réservée à Salto, tout comme celle de disposer de l'intégralité d'un programme dès le premier jour de sa diffusion. Avec My TF1 Max, le programme doit avoir été diffusé sur l'une des chaînes du groupe en amont. Pas d'avance donc pour Demain Nous Appartient ou Ici Tout Commence, mais un replay disponible sur une période de plus d'un an pour ces deux séries quotidiennes à succès.

My TF1 Max : l'avis de Clubic

Si vous êtes fan inconditionnel des programmes de TF1, mais que vous n'avez pas le temps de les regarder en live ou que vous ne voulez plus de publicité, un abonnement à My TF1 Max a du sens. De même si vous trouvez l'offre de Salto trop onéreuse (bien qu'elle regroupe les programmes de TF1, France TV et M6).

Mais le service est loin d'être une évidence, car même si l'ajout de chaînes thématiques est plutôt une bonne idée, l'offre reste assez ancienne et n'intéressera qu'une poignée de téléspectateurs. Les quelques lacunes, comme l'impossibilité de revenir sur le direct, l'absence d'avant-première, et un player qui ne permet toujours pas de changer la qualité « à la main » (mais qui dispose de la VO/VF) rebuteront les plus avertis.

Conclusion
Note générale
6 / 10

TF1+ reprend les codes visuels d'autres services de streaming pour donner une impression davantage premium à ce qui n'est finalement qu'un changement d'apparence de MyTF1. En résulte un agrégat pas toujours clair de programmes variés qui pourraient malgré tout plaire aux adeptes des propositions de divertissement du groupe.

Pratique pour rattraper un programme manqué à la télévision, TF1+ peine en revanche à justifier son abonnement qui certes supprime la publicité, mais oublie bien des fonctionnalités classiques du streaming en passant. Avec l'ajout de profils, d'un contrôle parental ou du téléchargement en local, l'offre qui se permet de bloquer d'autres fonctionnalités fondamentales dans sa version gratuite (Full HD, Chromecast…) pourrait mieux justifier son placement tarifaire.

Pour le moment, TF1+ n'est guère plus qu'un simple service proposant des chaînes en live, du replay et quelques films et séries qui essaye de ressembler à un cador du streaming sans s'en donner pleinement les moyens. On notera malgré tout un léger effort du côté de l'éditorialisation.

Les plus
  • Une interface claire, classique
  • Performances techniques satisfaisantes
  • Disponible sur de nombreux appareils
  • Tous les programmes du groupe TF1
Les moins
  • Publicité envahissante et contraignante
  • Peu d'efforts sur les langues et les sous-titres
  • Pas de profils, de contrôle parental ou de téléchargement
  • Une disponibilité des programmes aléatoire