Dans un billet publié sur le blog de la fondation il est expliqué : « S^3 est une étape importante pour la plateforme Symbian avec une expérience utilisateur largement optimisée, plusieurs écrans d'accueil personnalisables, de nouvelles fonctionnalités multimédia avancées passionnantes comme le support du HDMI, l'introduction d'une nouvelle génération de graphisme, une meilleure prise en charge du réseau et bien d'autres choses encore ! »
La version 3.0 du PDK inclut un nouveau thème baptisé Fresh. La communauté des développeurs est invitée a rapporter les éventuels bugs lors d'une session IRC baptisée Bug Squad qui se tiendra le 12 juillet.
Parmi les smartphones qui devraient être équipés de Symbian^3 notons le Nokia N8. Certaines rumeurs pointent également vers le Nokia N9 ainsi que le Samsung i8920 Omnia HD2. Reste à savoir si le système saura se doter d'une communauté de développeurs assez dense pour faire face à l'iOS, Android mais également MeeGo développé conjointement par Intel et Nokia.
Pour télécharger le PDK de Symbian S^3, les développeurs peuvent se connecter ici.