L'Inde veut son propre système d'exploitation

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 octobre 2010 à 08h35
0078000003502798-photo-drapeau-indien-inde.jpg
A l'heure où le ver Stuxnet menace les plus grosses infrastructures informatiques, l'organisation indienne DRDO, spécialisée dans la recherche et de développement pour la Défense, a décidé de mettre au point son propre système d'exploitation. Le magazine IndiaTimes rapporte que le projet rassemble plusieurs éditeurs de logiciels locaux.

« Il y a beaucoup de failles dans notre stratégie logicielle, notamment le fait que nous n'ayons pas notre système d'exploitation », explique Dr Saraswat, directeur général du DRDO et secrétaire en recherche et développement pour la défense. Ce dernier estime en effet, que pour se prémunir contre les vols de données ou du cyber-espionnage, le pays doit disposer d'un système entièrement neuf, évoluant de manière indépendante, doté de sa propre architecture et dont le code source n'est pas distribué. Reste à savoir s'il s'agira d'une distribution basée sur le noyau Linux même si ce dernier est distribué en licence GPL.

Cinquante ingénieurs au centre de recherche de Bangalore et de Delhi seront chargés de cet ambitieux projet. Par la suite, les entreprises partenaires seront en mesure de commercialiser cette nouvelle plateforme auprès de la population.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles