FreeNAS 8.0 : confectionnez un serveur de stockage ZFS

Romain Heuillard
Publié le 03 mai 2011 à 13h58
La version finale de « FreeNAS 8 » a été publiée hier, apportant avec elle des « optimisations architecturales majeures ».

04233864-photo-logo-freenas.jpg

À l'heure où les serveurs de stockage en réseau se démocratisent auprès du grand public et des PME, en raison de besoins grandissants et d'une prise de conscience collective, le système d'exploitation « FreeNAS » offre une alternative libre et gratuite à ceux qui souhaitent confectionner leur propre serveur, plutôt que de recourir à une solution tierce et propriétaire.

« FreeNAS 8 » repose pour ce faire sur le système d'exploitation UNIX (et non Linux) FreeBSD. Il exploite désormais la dernière version en date de ce dernier, et a bénéficié pour l'occasion d'une réécriture complète.

Prise en charge native du système de fichiers ZFS

FreeNAS présente la particularité d'exploiter ZFS, avec lequel Linux et par conséquent la majorité des NAS sont encore incompatibles, réputé système de fichiers le plus avancé au monde, en offrant notamment une gestion native des volumes ou des instantanés (snapshots), en plus de limitations virtuellement inaccessibles.

La nouvelle version du système d'exploitation met l'accent sur le monde de l'entreprise en éliminant des fonctions domestiques telles que le partage multimédia (UPnP et iTunes) ou le téléchargement BitTorrent autonome, qui feront prochainement leur retour sous forme d'extensions tierces. FreeNAS maintient en revanche des fonctions comme l'allocation fine (thin provisioning) ou la prise en charge d'Active Directory (Microsoft), en plus naturellement des protocoles de partage SMB, AFP ou NFS.

L'interface d'administration a enfin été revue à l'occasion de l'adoption du framework Django.

« FreeNAS 8.0 » est donc disponible dès à présent depuis le site internet du système d'exploitation, nouveau lui aussi. La mise à jour depuis une version précédente est impossible, en raison de changements trop radicaux, mais les anciens volumes « devraient » être exploitables.

021C000006010006-photo-freenas-8-0.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles