À l'heure où les serveurs de stockage en réseau se démocratisent auprès du grand public et des PME, en raison de besoins grandissants et d'une prise de conscience collective, le système d'exploitation « FreeNAS » offre une alternative libre et gratuite à ceux qui souhaitent confectionner leur propre serveur, plutôt que de recourir à une solution tierce et propriétaire.
« FreeNAS 8 » repose pour ce faire sur le système d'exploitation UNIX (et non Linux) FreeBSD. Il exploite désormais la dernière version en date de ce dernier, et a bénéficié pour l'occasion d'une réécriture complète.
Prise en charge native du système de fichiers ZFS
FreeNAS présente la particularité d'exploiter ZFS, avec lequel Linux et par conséquent la majorité des NAS sont encore incompatibles, réputé système de fichiers le plus avancé au monde, en offrant notamment une gestion native des volumes ou des instantanés (snapshots), en plus de limitations virtuellement inaccessibles.
La nouvelle version du système d'exploitation met l'accent sur le monde de l'entreprise en éliminant des fonctions domestiques telles que le partage multimédia (UPnP et iTunes) ou le téléchargement BitTorrent autonome, qui feront prochainement leur retour sous forme d'extensions tierces. FreeNAS maintient en revanche des fonctions comme l'allocation fine (thin provisioning) ou la prise en charge d'Active Directory (Microsoft), en plus naturellement des protocoles de partage SMB, AFP ou NFS.
L'interface d'administration a enfin été revue à l'occasion de l'adoption du framework Django.
« FreeNAS 8.0 » est donc disponible dès à présent depuis le site internet du système d'exploitation, nouveau lui aussi. La mise à jour depuis une version précédente est impossible, en raison de changements trop radicaux, mais les anciens volumes « devraient » être exploitables.