Quelques mois après l'annonce des accords officiels entre Nokia et Microsoft, le constructeur finlandais tient à re-préciser son engagement envers le système Symbian.
Au cours d'un entretien du PDG de Nokia Stephen Elop, recueilli par l'édition chinoise du blog Nokia Conversations, nous apprenons que les projets de la société pour le système Symbian semblent relativement définis sur le long terme. En effet, si la société a misé sur Windows Phone 7 pour ses smartphones haut de gamme, elle a toujours affirmé qu'elle continuerait à investir au sein de la fondation Symbian.
« Nous sommes dans une période où nous continuons nos investissements dans Symbian », déclare ainsi M. Elop. Reste que la transition vers l'OS mobile de Microsoft s'est accompagnée de certains flous et notamment la période durant laquelle le soutien à Symbian perdurera. A ce sujet, le PDG de la société finlandaise ajoute que : « les mises à jour logicielles pour Symbian sont prévues au moins jusqu'en 2016. Donc il y a encore beaucoup de chemin à faire pour Symbian à l'avenir ».
Le directeur de Nokia confirme que cela se traduira par la prolongation du support utilisateur, la publication de nouvelles applications et de nouveaux services. Le système Symbian, qui devrait se destiner aux terminaux de milieu de gamme, bénéficie donc au moins de cinq années supplémentaires au sein de Nokia... à moins bien sûr que les accords avec Microsoft ne s'avèrent pas satisfaisants, auquel cas l'on imagine que Nokia pourrait prolonger ses investissements.