Mozilla veut son système d'exploitation mobile

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 juillet 2011 à 11h44
01649102-photo-mozilla-logo.jpg
Mozilla annonce un nouveau projet baptisé Boot to Gecko visant à proposer un système d'exploitation mobile centré vers le web.

Si vous hésitez déjà entre Symbian, iOS, Android, WebOS, Windows Phone ou BlackBerry, sachez que Mozilla pourrait également proposer sa propre plateforme mobile. A l'ère du smartphone et des forfaits Internet « illimités », celui-ci s'inspire de Chrome OS en proposant une plateforme uniquement centrée vers l'usage des applications web.

« Chez Mozilla nous pensons que le web peut détrôner le développement d'applications propriétaires », explique ainsi la fondation dans un message publié sur l'une de ses listes de diffusion officielles. Les développeurs sont alors invités à repousser leurs efforts afin de prouver qu'une application web peut véritablement supplanter un logiciel local.

A l'initiative de ce projet nous retrouvons Andreas Gal, également connu pour ses travaux en cours sur le lecteur PDF.js. Il explique que les travaux menés sur Boot to Gecko (B2G) devraient alors résulter dans la production de nouvelles interfaces de programmation permettant de tirer parti des fonctionnalités d'un téléphone. Ainsi une application écrites en HTML, CSS et JavaScript devrait être en mesure d'accéder au module téléphonique, au gestionnaire de SMS, à l'appareil-photo, la puce NFC ou encore les interfaces des connexions Bluetooth et USB.

Mozilla ajoute que le système sera amorcé par le kernel d'Android et l'application tournera sur son moteur de rendu Gecko. Les développeurs intégreront également les pilotes embarqués au sein d'Android mais avoue que le but est d'emprunter le strict minimum au système de Google. Le code sera publié et mis à jour sur le répertoire de GitHub et un wiki est également disponible.

L'on imagine que ce projet devrait faire avancer les travaux de standardisation au sein du groupe Mobile Web Initiative du W3C. Interrogé par nos soins au mois de janvier, François Daout expliquait que le consortium chargé de réguler les standards du web était précisément en train de plancher sur la mise à disposition de nouvelles interfaces de programmation. Si pour l'heure, Mozilla semble vouloir se concentrer sur le smartphone, rappelons qu'un prototype de système d'exploitation similaire à Chrome OS et basé sur Gecko a récemment été dévoilé.

Peut-être alors verrons-nous un jour la sortie du fameux Mozilla Seabird, ce concept présenté en septembre 2010.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles