La justice des Etats-Unis vient de débouter l'ensemble des plaintes contre Sony basées sur le motif de la suppression de l'option « Other OS ». Pour rappel, en avril 2010, la firme avait retiré la possibilité d'installer un autre système d'exploitation que celui de la console Playstation 3. Suite à cette décision, de nombreuses plaintes avaient été réunies au sein d'une action collective.
En effet, des utilisateurs avaient déjà installé des versions du système libre Linux et n'avaient que très peu gouté les motifs invoqués par Sony. La société avait à l'époque expliqué que l'option « Other OS » avait été supprimée pour des raisons de sécurité.
Cette fois, la justice fédérale a tranché en considérant que Sony avait parfaitement le droit d'empêcher qu'un utilisateur installe un OS alternatif sur sa console. Le juge Richard Seeborg a même ajouté que tout joueur accepte les conditions d'utilisation de la console et doit donc se conformer aux licences d'utilisation de l'OS et du PlayStation Network. De ce fait, Sony a donc le pouvoir de modifier ces modalités d'utilisation précisées dans le contrat.
Le site Gamasutra ajoute que malgré cette décision en faveur de Sony, la marque a déjà anticipé d'éventuelles futures actions collectives en introduisant un amendement dans ses conditions d'utilisation. Désormais, un utilisateur n'est plus fondé à agir contre Sony s'il a pénétré ou modifié le fonctionnement des services en ligne de la firme sans son consentement.