Le système mobile Symbian, s'il n'est pas aussi médiatisé qu'Android et iOS, n'en reste pas moins en tête du marché et finit l'année 2011 sur une note plutôt positive.
Le cabinet d'analyse StatCounter a publié les chiffres pour l'année 2011 concernant le marché des systèmes d'exploitation mobiles. Selon ce graphe, au mois de janvier, SymbianOS détenait 30,25% de part de marché contre 25,02% pour iOS, 15,03% pour Blackberry OS et 14,61% pour Android. Jusqu'à cet été, le système de Google a connu une très forte croissance en dépassant successivement Blackberry en février puis iOS temporairement sur le mois d'août.
A l'heure actuelle Android disposerait d'une part de 21,79% derrière iOS à 22,64%. De son côté Symbian finit à 33,51% et semble donc avoir tiré parti de la baisse de BlackBerry OS désormais à 7,83%. Pour rappel, les chiffres de StatCounter sont mesurés via un compteur détaillé mis gratuitement à disposition auprès des webmasters pouvant ainsi analyser différentes données et notamment le navigateur de leurs visiteurs. Ces chiffres reflètent ainsi l'ensemble du trafic enregistré par les webmasters.
Selon le site AllAboutSymbian, il est important de différencier la part de marché des terminaux commercialisés et celle représentant la base des utilisateurs. Ainsi cette année les ventes trimestrielles de terminaux Android ont dépassé celle des téléphones accueillant Symbian. « Mais les quelque 300 millions d'utilisateurs actifs de Symbian à travers le monde - qu'ils utilisent un Nokia 5800 vieux de trois an ou même un N95 encore plus ancien - est une donnée qu'on ne peut ignorer ».