Le fabricant canadien Research in Motion annonce une mise à jour de son système BlackBerry OS qui passe en version 7.1.
A défaut de sortir Blackberry 10, RIM déploie Blackberry OS 7.1 qui permet notamment de transformer son smartphone en point de connexion sur lequel il sera possible de rattacher cinq appareils comme une tablette ou des ordinateurs portables. Reste à savoir quels opérateurs mobiles permettront aux consommateurs d'activer cette option.
Les développeurs ont optimisé le moteur de recherche universel en retournant pour chaque requête une suggestion de résultats issus du moteur Bing. Présenté lors de la conférence GITEX qui s'est tenue à Dubai au mois d'octobre, l'application Blackberry Tag est désormais proposée par défaut. Pour rappel, cette dernière s'appuie sur la puce NFC du smartphone afin de partager facilement les informations relatives à un contact, un document, une adresse web, des photos ainsi que d'autres types de contenus. Grâce à une mise à jour du client Blackberry Messenger (v6.1), il sera d'ailleurs possible d'ajouter un contact directement via Blackberry Tag.
Blackberry annonce également la possibilité de passer des appels directement via le réseau WiFi proposé par l'opérateur mobile. La mise à jour permettra aux Blackberry 9360 et 9380 d'obtenir un module de radio FM. RIM s'adonne aussi aux offres promotionnelles géo-localisées. En effet, la société a négocié plusieurs partenariats, lesquels seront visibles directement au sein de l'application BlackBerry Maps. L'on imagine que dans un premier temps, ces derniers seront déployés auprès des mobinautes canadiens et américains. Enfin, le système de cartographie proposera également une véritable navigation GPS grâce à la fonction Blackberry Traffic qui dictera chacune des étapes par un assistant vocal.