Le système d'exploitation mobile développé par Mozilla prend forme et une première démonstration devrait être présentée lors du Mobile World Congress.
Boot to Gecko, ou B2G, tel est pour l'heure le nom de code du prochain système d'exploitation mobile de Mozilla. Le projet fut dévoilé cet été et la fondation expliquait : « Chez Mozilla nous pensons que le web peut détrôner le développement d'applications propriétaires ». B2G présente effectivement le particularité d'être entièrement basé sur des technologies web. Cela signifie donc qu'une application sera écrite en HTML, CSS et JavaScript et sera capable d'accéder aux différents éléments du téléphone en communiquant avec les interfaces de programmation.
La fondation devrait cependant révéler davantage d'informations à la fin du mois, lors du Mobile World Congress. Outre une présentation du système, Brendan Eich, Chief technology Officer chez Mozilla (et inventeur du JavaScript) explique qu'un ou plusieurs partenariats seront également révélés (constructeur ? opérateur ?). Ces derniers devraient permettre d'en savoir un peu plus sur l'avenir de ce système.
Le code source de B2G est disponible sur le répertoire open source de GitHub. Rendez-vous sur cette page. Il suffira de télécharger l'ensemble des fichiers au format zip (45,8 Mo) puis d'ouvrir homescreen.html avec le navigateur Firefox (ne fonctionne pas sous Chrome). Voici ci-dessous quelques captures d'écran.