Un tout nouveau système d'exploitation nommé OpenKylin vient d'être lancé en Chine. Basé sur un code-source sous licence libre, son ambition est de devenir un concurrent de poids pour Windows, mais également macOs.
Actuellement, Windows est utilisé sur la grande majorité des ordinateurs en Chine. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de restrictions, notamment dans le domaine des composants, le pays souhaite devenir moins dépendant des États-Unis. Il a donc mis au point sa propre technologie.
Un système d'exploitation basé sur Linux
Ce mercredi, les médias d'État chinois ont annoncé la mise en ligne du système d'exploitation OpenKylin, dont le nom s'inspire de la mythologie asiatique. Distribué sous licence open source, il est basé sur Linux. Le code d'OpenKylin est ouvert à tous. Il peut donc être modifié par toutes les personnes qui souhaitent contribuer à l'amélioration de cette technologie.
Plus de 4 000 développeurs ont travaillé sur ce logiciel innovant qui est d'ores et déjà utilisé dans plusieurs projets d'envergure, comme les programmes spatiaux du pays. L'objectif affiché est de proposer une alternative aux géants américains, dont le format propriétaire inquiète depuis longtemps la Chine. Cela faisait d'ailleurs des décennies que le pays annonçait vouloir concevoir son propre système d'exploitation.
Les systèmes d'exploitation, un enjeu de taille pour la Chine
La demande en systèmes d'exploitation est particulièrement forte en Asie. On estime qu'actuellement, le marché chinois représenterait plus de 15,5 milliards de yuans (soit 2,1 milliards de dollars). De plus, une douzaine de sociétés travailleraient, elles aussi, sur des systèmes qui pourraient, à terme, concurrencer les logiciels américains. Sans surprise, la création du système d'exploitation OpenKylin a intéressé de nombreuses entreprises, qui n'ont pas hésité à participer activement à sa conception. Le logiciel a notamment reçu le soutien du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information chinois.
Atteindre l'indépendance technologique est, on le voit, une question cruciale pour le pays. On se rappelle qu'il y a quelques mois à peine, le Conseil des affaires de l'État chinois avait souligné l'importance d' « accélérer la réalisation d'une autonomie et d'un perfectionnement scientifiques et technologiques de haut niveau. ». L'annonce de l'arrivée d'OpenKylin sur le marché va clairement dans ce sens.
- Simplicité d'accès
- Stabilité du système
- Excellente gestion de la majorité des pilotes
Source : Reuters