Windows 11 est là depuis un moment maintenant, mais il existe toujours des passionnés qui font en sorte que les anciennes versions du système d'exploitation soient disponibles. C'est le cas des membres de Windows Update Restored, qui offrent même les mises à jour.
L'équipe est avant tout mue par une volonté d'archivage.
De Windows 95 à 98 SE
Vous n'êtes probablement plus très nombreux à utiliser les anciennes versions de Windows passé Windows 7, mais de multiples groupes cherchent à les préserver après la fin de leur support. Le projet communautaire Windows Update Restored s'est par exemple donné la mission de conserver les données du site de mise à jour qui permettait aux utilisateurs de récupérer les updates de Windows jusqu'en 2011.
Il faut depuis passer par des outils et des sites parfois douteux, ou se tourner vers les projets communautaires comme celui-là. S'il n'affiche pas de certifications, le site utilise des archives compilées par la Wayback Machine. « Nous avons également pu rediriger les mises à jour téléchargées depuis les serveurs de Microsoft vers nos serveurs pour vous assurer que vous obtiendrez toutes les mises à jour disponibles », expliquent les porteurs du projet.
En exploitant le travail de Windows Update Restored, les utilisateurs peuvent récupérer la mise à jour v3.1, qui fonctionne pour Windows 95, 98, NT 4.0 et ME. Toutefois, il faut passer par Internet Explorer 5 au minimum. Ce dernier n'est plus officiellement disponible, mais le site communautaire a pensé à tout. Il s'agit de la seule mise à jour fonctionnelle pour le moment, mais d'autres versions devraient rapidement être mises à disposition. Quoi qu'il en soit, c'est une initiative qui devrait ravir les amateurs de rétro-informatique !
Quelques précautions à prendre
Si la perspective de récupérer les mises à jour des vieilles versions de Windows est intéressante à plus d'un titre, il faut toutefois savoir certaines choses et savoir dans quoi l'on s'embarque. Le site Windows Update Restored semble tout à fait sûr du point de vue de la démarche, mais il repose sur une version modifiée du code original du site officiel disparu.
Par conséquent, il n'utilise aucun système de chiffrement SSL ou STL. Il faut aussi garder à l'esprit que la version communautaire restaurée de Windows Update ne permet pas d'utiliser Internet de façon sécurisée. Les systèmes ne sont plus pris en charge par les antivirus, donc nous ne saurions que trop vous conseiller de faire une sauvegarde avant de vous lancer. Nous en profitons également pour vous mettre en garde contre le ransomware Big Head, qui infecte actuellement les PC en se cachant derrière une simulation de Windows Update.
Source : Neowin