RIM met à jour ses outils de développement pour BlackBerry 10

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 juillet 2012 à 18h13
008C000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Le constructeur canadien Research in Motion a déployé une mise à jour de son kit de développement WebWorks pour BlackBerry 10.

Pour son prochain système d'exploitation BlackBerry 10, RIM multiplie ses efforts afin de mieux faire face à la rude concurrence d'Android et iOS. Articulé autour de QNX, BlackBerry 10 offrira une compatibilité avec plusieurs technologies comme HTML5, POSIX, OpenGL ainsi que Java. Les développeurs peuvent d'ores et déjà essayer les outils qui leur permettront de concevoir leurs applications et notamment WebWorks, permettant de créer des applications en utilisant des technologies web standards comme le HTML5, le CSS3 ou le JavaScript.

Le kit de développement de WebWorks embarque désormais les outils nécessaires pour qu'une application puisse communiquer avec une autre. L'on pourrait par exemple imaginer qu'une application alternative au carnet d'adresses par défaut permette à un réseau communautaire de scanner les contacts. Les interfaces de programmation HTML5 File font également leur apparition et l'accès au système de fichiers est dorénavant articulé sur un standard. Par défaut cet accès est confiné dans un mode sandbox mais le développeur pourra lui donner davantage de droits. Les API permettant la réception de notifications en push ont été optimisées. Désormais, les alertes envoyées aux professionnels depuis un serveur BES sont identiques à celles propagées par BIS auprès des consommateurs.

Cette nouvelle mouture de WebWorks introduit par ailleurs un menu contextuel apparaissant à l'écran après une sélection prolongée. A l'avenir, il sera possible de personnaliser celui-ci. Les applications conçues pour Blackberry 10 disposeront d'un second menu où sont généralement rassemblées les options. A l'instar du PlayBook ce dernier sera révélé en glissant le doigt depuis le haut du terminal vers le bas. RIM souhaite donc conserver cette ergonomie.

0226000004948932-photo-blackberry-10.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles