C'est en août 2011 que la société HP a décidé d'abandonner la commercialisation de ses terminaux embarquant le système WebOS. Après avoir bradé ses smartphones et ses tablettes, la firme a songé à plusieurs stratégies concernant son système d'exploitation mobile et finalement, plutôt que de commercialiser des licences, le groupe a décidé de le publier en open source sous l'appellation Open WebOS.
En janvier, l'équipe de développement avait publié une feuille de route qui a été strictement suivie au cours des derniers mois. Du moteur d'exécution JavaScript Enyo au navigateur web Isis en passant par les autres applications intégrées au système, plusieurs composants ont ainsi été déployés auprès des développeurs. La version 1.0 d'Open WebOS doit normalement être publiée ce mois-ci.
Ce week-end, une première bêta a été mise à disposition au téléchargement. Celle-ci est constituée de 54 composants précédemment publiés en open source et formant au total 450 000 lignes de code. L'équipe précise que le projet dispose d'une licence Apache 2.0. Deux versions sont disponibles : desktop et OpenEmbedded, proposant respectivement aux développeurs de contribuer au développement directement depuis un PC sur Ubuntu et de porter le système sur de nouveaux terminaux grâce à un émulateur ARM.
Reste à savoir si ces travaux sauront convaincre les fabricants ou les opérateurs. A l'heure actuelle ces derniers peinent à vendre des Windows Phone et à effectuer des marges sur les terminaux Android et iOS. L'arrivée d'Open WebOS pourrait donc être une aubaine.
Pour davantage d'informations sur cette bêta, rendez-vous sur cette page.