La semaine prochaine se tiendra à San Jose le sommet BlackBerry Jam au cours duquel RIM dévoilera les nouveautés de son système BlackBerry 10 articulé autour de la plateforme QNX. Pour RIM ce sera l'occasion de remotiver sa communauté de développeurs attirée par le succès des plateformes concurrentes telles qu'iOS et Android et impatiente de retrouver la société à son plus haut sur le marché des smartphones.
Pour ce faire Research In Motion s'est rapprochée de l'éditeur Marmalade afin de proposer à ses développeurs une licence d'utilisation gratuite de son kit de développement. Marmalade a conçu des outils de développement multiplateformes pour les programmeurs adeptes des langages natifs comme le C++ ou des applications hybrides mélangeant des technologies du HTML5. Une même application pourra être encapsulée pour être déployée sur plusieurs OS (iOS, Android, Blackberry) et sur différents terminaux (smartphones, tablettes, PC, mais également sur une sélection de télévisions connectées). Les jeux Cut the Rope, Plants vs Zombies, Call of Duty, Need for Speed ou encore Pro Evolution Soccer ont par exemple été développés avec les outils de Marmalade.
La mise à disposition d'outils multiplateformes pourrait encourager les développeurs habitués à concevoir leurs applications pour iOS et Android à encapsuler leurs titres pour BlackBerry 10. Pour RIM, l'enjeu est crucial et ce prochain OS devra trouver sa place face à la concurrence, un point qui passe inévitablement par la densité de son écosystème d'applications.