Lors du sommet BlackBerry Jam qui s'est déroulé à San José au mois de septembre, la société RIM expliquait que les premiers smartphones accueillant BlackBerry 10 seraient disponibles dans le courant du premier trimestre 2013. Il semblerait que la feuille de route soit bel et bien respectée puis qu'un nouveau communiqué de presse publié aujourd'hui annonce le lancement officiel du système ainsi que des deux premiers terminaux pour le 30 janvier. RIM explique que ce coup d'envoi sera donné simultanément dans plusieurs pays.
La semaine dernière, le constructeur expliquait être en discussion avec une cinquantaine d'opérateurs mobiles testant déjà ces prochains smartphones. Par ailleurs, BlackBerry 10 a obtenu la certification FIPS 140-2 ce qui signifie que les agences gouvernementales seront en mesure de déployer une flotte de smartphones équipés du nouvel OS.
Rappelons que BlackBerry 10 introduit une nouvelle ergonomie baptisée Flow. Celle-ci casse le traditionnel retour à l'écran d'accueil pour lancer une application. Chacune d'elles est exécutée en tâche de fond et accessible naturellement au fil de la navigation. En outre les applications pourront être minimisées et se transformer en widget sur un écran dédié. La société revient également sur le BlackBerry Hub, l'espace de messagerie rassemblant tous les messages et les notifications et accessible d'un simple geste depuis n'importe quel endroit. Outre un clavier plus performant prenant en charge la correction multilingue et un navigateur davantage compatible avec les technologies du HTML5, BlackBerry 10 disposera également d'une meilleure intégration de Balance permettant de gérer son profil personnel et professionnel.
RIM expliquait vouloir lancer une campagne promotionnelle avant la sortie de son OS tout en annonçant de nouvelles fonctionnalités non dévoilées lors du BlackBerry Jam. Parmi celles-ci la société pourrait notamment annoncer une offre rivalisant avec iCloud. Reste à savoir si Research In Motion conservera sa troisième place sur le marché des smartphones derrière Android et iOS. Cela dépendra essentiellement de la popularité de Windows Phone 8. Quoi qu'il en soit, avec BlackBerry 10, RIM manquera la période des fêtes de fin d'année. Notons que les tablettes PlayBook pourront recevoir cette mise à jour.
Pour mémoire voici à quoi ressemble BlackBerry 10 Alpha B :
A lire également :
- Avec BlackBerry 10, RIM mise sur une interface fluide et interactive
- BlackBerry 10 : petite démonstration en vidéo
- BlackBerry Jam 2012 : "BlackBerry 10 est là pour les 10 prochaines années"
- RIM adresse un nouveau programme de certification aux développeurs
- BlackBerry 10 : RIM place le HTML5 au coeur de son navigateur (MàJ)
- BlackBerry 10 : de nouvelles opportunités pour les développeurs