Disponible depuis la fin du mois de janvier dernier, BlackBerry 10 fut lancé avec une base de 70 000 applications au sein du répertoire BlackBerry World. Anciennement connue sous l'appellation RIM, la société BlackBerry se satisfait de l'engouement autour de son nouveau système mobile BlackBerry 10.
Ces sept dernières semaines, la plateforme aurait accueilli 30 000 nouvelles applications portant ainsi à 100 000 le nombre total de titres disponibles pour le BlackBerry Z10, le premier smartphone du constructeur à embarquer la dernière version de l'OS. « Les consommateurs sont ravis des applications déjà disponibles et le catalogue continue de s'étoffer », explique Martyn Mallick, vice président du département Global Alliances chez BlackBerry.
La société n'a pas précisé le nombre d'applications développées avec le BlackBerry NDK (C, C++), le framework Cascades (C++, Qt) ou WebWorks (HTML5) et celles initialement conçues pour Android et portées sur BlackBerry 10. En février, à l'occasion du BlackBerry Jam, Chris Smith, vice-président des outils et de la plateforme de développement expliquait que sur les 70 000 applications premièrement disponibles avec BlackBerry 10, 20% d'entre elles résultaient de portages depuis Android.
Cette annonce n'est pas anodine puisque la société lancera officiellement demain le Z10 aux Etats-Unis. La quantité et la qualité des applications mobiles constituent le nerf de la guerre pour l'éditeur qui entend attirer de nouveaux utilisateurs afin de mieux se positionner face à Android, iOS et Windows Phone. La semaine dernière BlackBerry saluait l'arrivée de la messagerie multiplateforme WhatsApp Messenger.