BBM (BlackBerry Messenger), nouveau standard de la messagerie instantanée sur mobile ? Thorsten Heins, CEO de BlackBerry, a annoncé mardi matin que cet outil ô combien caractéristique de l'environnement logiciel maison, serait porté dès cet été sur deux environnements concurrents, iOS et Android. L'annonce, formulée mardi lors de la conférence BlackBerry Live, n'a rien d'anecdotique. Elle illustre au contraire la volonté d'ouverture affichée par BlackBerry, qui touche ici au caractère exclusif de l'un de ses logiciels les plus emblématiques pour mieux contrer la montée en puissance des Skype, Facebook Messenger et autres What's App.
« BBM est la meilleure plateforme de messagerie et de collaboration disponible sur mobile aujourd'hui. Il est temps de lui offrir une audience plus large », a lancé mardi Thorsten Heins avant de dévoiler quelques chiffres illustrant la puissance de son outil. BBM compterait ainsi 60 millions d'utilisateurs actifs par mois, avec des sessions qui dureraient en moyenne 90 minutes par jour, pour un volume total de 10 milliards de messages échangés toutes les 24 heures.
Dans un premier temps, ces portages seront limités à la messagerie instantanée et à la communication inter-groupes, mais BlackBerry assure qu'ils seront rapidement mis au niveau de la version qui tourne sur ses propres smartphones avec, entre autres, appels audio et vidéo ou partage d'écran. Il faudra au minimum disposer d'iOS 6.0 ou d'Android 4.0. Le logiciel sera gratuit.
BBM, outil de marketing social
L'ouverture se fait également en direction des marques, personnalités, médias ou entreprises qui souhaitent développer un marketing plus social. BlackBerry ouvre en effet aujourd'hui en bêta un programme baptisé BBM Channels (Chaînes), qui permettra à tout un chacun d'alimenter en informations et en contenus un profil BBM public, auquel pourront s'abonner les utilisateurs du logiciel. À la façon d'un compte Twitter ou d'une page Facebook, ces chaînes BBM disposeront de fonctions de type like et commentaires. L'administrateur disposera de statistiques sur l'engagement ainsi suscité. Du côté de l'utilisateur final, les chaînes BBM ouvertes seront mises en avant dans un espace dédié au sein de l'application.
Le client BBM Channels est dès à présent disponible au travers des programmes de bêta test de BlackBerry. Il sera à terme disponible aussi bien sur BlackBerry 10 que sur les terminaux de génération antérieure.
Au sujet de BlackBerry Live, voir aussi :