C'est avec sa tablette connectée, le PlayBook, que le constructeur BlackBerry a initié les travaux autour de BlackBerry 10, le nouveau système d'exploitation mobile embarqué au sein des smartphones Z10 et Q10. Le PlayBook OS est effectivement articulé autour de QNX et amorce l'interface Flow caractéristique de BlackBerry 10 et permettant de passer d'une application à une autre sans pour autant devoir revenir à l'écran d'accueil.
En mai 2012, le PDG de BlackBerry Thorsten Heins confirmait que la tablette serait mise à jour sur BlackBerry 10. Pourtant, le constructeur semble s'éloigner peu à peu du marché de la tablette. Le mois dernier, M. Heins affirmait dans un entretien recueilli par Bloomberg que « dans cinq années il n'y aura plus de raisons de posséder une tablette ». Il ajoutait que les tablettes ne constituent pas à elles-seules un bon modèle économique. Cinq mois après la sortie de BlackBerry 10, la mise à jour du PlayBook devient alors incertaine.
Pourtant le compte Twitter de BlackBerry Mexico a récemment publié un message expliquant à un internaute que la mise à jour en question sera disponible dans « quelques semaines ». Le message en question a cependant été retiré. Reste à savoir si l'information était confidentielle ou... simplement erronée.