Afin de mieux faire face à la concurrence d'iOS et d'Android, Blackberry rachetait le micro-kernel QNX en 2010. Initialement la société envisageait de l'utiliser afin de développer une tablette. C'est ainsi que le PlayBook et son OS - précurseur de BlackBerry 10 - virent le jour un an plus tard. Demain, QNX pourrait s'immiscer au sein de nos maisons.
Le micro-kernel QNX est aujourd'hui la plateforme principale de plusieurs ordinateurs de bord des voitures d'Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Hyundai, Land Rover ou encore Porsche. Interrogé par nos soins, en septembre dernier Dan Dodge, co-créateur de QNX, expliquait que les développements effectués sur BlackBerry 10 profiteront à l'ensemble de la communauté gravitant autours de QNX.
L'équipe de QNX a fait appel au fabricant Teknision afin de créer un prototype d'appareil strictement réservé à la maison. Plus précisément, ce dernier permet de gérer la consommation d'énergie d'un foyer. L'objet ressemble d'ailleurs à un PlayBook et permet d'allumer ou d'éteindre les lumières, de prendre connaissance des conditions météo ou encore de recevoir des alertes en cas de pics de consommation.
Pour l'heure il ne s'agit que d'un prototype mais cela pourrait également être l'occasion pour BlackBerry d'enrichir considérablement son écosystème. M. Dodge expliquait ainsi : « vous pouvez prendre n'importe quelle application QNX et la mettre sur le PlayBook, elle fonctionnera, elle n'aura juste pas l'interface utilisateur de PlayBook OS ». Autrement dit une même application pourrait se retrouver dans un téléphone, une tablette, une voiture ou à la maison.
Reste à savoir si la société saura concrétiser cet objectif. Retrouvez de plus amples informations sur cette page.