Près de deux ans après son annonce officielle, le système mobile Tizen, reposant sur les bases de MeeGo et conçu conjointement par Intel et Samsung, n'est toujours pas officiellement disponible auprès des constructeurs de smartphones. Samsung serait d'ailleurs l'un des premiers fabricants à l'adopter dans le courant du quatrième trimestre.
En septembre 2011 Intel affirmait que les premiers terminaux embarquant Tizen verraient le jour en milieu d'année. Il semblerait cependant que les développement prennent un peu de retard. Samsung aurait effectivement rencontré quelques problèmes au niveau de sa plateforme de téléchargement d'applications, laquelle nécessiterait davantage de travaux et de contenu avant un lancement officiel.
L'un des deux premiers terminaux de Samsung, connu sous le nom de code Redwood, s'est récemment dévoilé en images. Un autre modèle baptisé « Melius » serait également prévu. Selon quelques informations précédemment rapportées, Samsung y aurait embarqué sa technologie de reconnaissance vocale S-Voice.
Rappelons que le constructeur prévoirait un événement en amont de l'IFA au cours duquel le Galaxy Note 3 pourrait être présenté. Ce pourrait également être l'occasion de formuler quelques annonces relatives à Tizen.