Tizen + Firefox OS : Samsung percoit Mozilla comme un allié

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 décembre 2013 à 08h12
Face à ses concurrents sur le marché du mobile le constructeur Samsung estime que les communautés autour de Tizen et Firefox OS devraient travailler main dans la main.

0096000006098336-photo-tizen-logo-gb-sq.jpg
Le marché des systèmes d'exploitation mobile est aujourd'hui dominé par Android et iOS avec Windows Phone et BlackBerry se positionnant respectivement en troisième et quatrième place. En tête des ventes de téléphones et de smartphones Samsung tente également sa chance sur la partie logicielle et souhaite attirer un maximum de développeurs.

Afin d'obtenir un peu plus d'indépendance vis-à-vis de Google et d'Android, Samsung a conçu l'OS Tizen en partenariat avec Intel. Basés sur les travaux de MeeGo, ce dernier devrait par la même occasion remplacer Bada OS. A l'occasion du sommet Seoul COEX, Samsung explique que les travaux sur cette plateforme seront accélérés avec une nouvelle dynamique au sein de la communauté.

00A5000005738538-photo-firefox-os-logo-gb-sq.jpg
Selon ZDnet.co.kr, le fabricant coréen souhaiterait renforcer les coopérations entre les développeurs de Tizen et ceux impliqués au sein de Firefox OS. Plus précisément, les applications conçues pour ces deux systèmes s'articuleraient autour des technologies du HTML5. Une même application sera donc en mesure d'être exécutée sur les deux environnements.

Bien entendu, pour Samsung il s'agit d'augmenter sa base de développeurs et donc son écosystème. Pour l'heure Mozilla a pris un peu d'avance en multipliant les partenariats avec divers opérateurs au sein des pays amorçant leur transition depuis les featuresphones vers les smartphones, et plus particulièrement en Amérique du Sud.

D'autres acteurs comptent bien récupérer leurs parts du gâteau, c'est notamment le cas de Jolla avec SailFish OS ou de Canonical avec Ubuntu Touch.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles