Il y a environ un an Canonical annonçait une nouvelle édition de son système Ubuntu spécialement pensée pour les smartphones. Baptisée Ubuntu Touch, celle-ci intègre pour l'heure les pilotes intégrés à Android en version 4.3 et jusqu'à présent, Canonical prenait en charge les installations effectuées sur les tablettes Nexus 7 et 10 ainsi que sur les smartphones Galaxy Nexus et Nexus 4.
Sur la liste de diffusion officielle du projet, la société explique que le Nexus 5, basé sur Android 4.4, ne sera pas pris en charge immédiatement, du moins pas avant la publication d'Ubuntu 14.04 (avril 2014). Canonical explique que cela nécessiterait de reprendre tous les travaux, une initiative jugée pour l'heure trop coûteuse. Canonical entend alors limiter la prise en charge des smartphones au simple Nexus 4.
Parallèlement, les travaux autour Ubuntu Touch pour tablettes ne s'articuleront plus autour des éditions 2012 des Nexus 7 et Nexus 10. Les efforts se concentreront uniquement sur la version 2013 de la Nexus 7 fabriquée par ASUS. Celle-ci embarque en effet le même SoC Qualcomm S4 Pro APQ8064 que le Nexus 4.
Il semblerait donc qu'Ubuntu Touch ne soit pas optimisé pour la dernière génération des processeurs de Qualcomm (SnapDragon 400, 600, 800) avant un bon moment. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb au mois de décembre, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, nous certifiait qu'il serait possible d'acheter un smartphone équipé d'Ubuntu Touch en France dans le courant de cette année. Davantage d'informations devraient être révélées à l'occasion du Mobile World Congress qui se tiendra le mois prochain à Barcelone.