Canonical restreint le support d'Ubuntu Touch sur la gamme Nexus

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 janvier 2014 à 11h53
Canonical continue de faire évoluer sur son OS mobile Ubuntu Touch et, dans le cadre de cette initiative, annonce quelques changements sur les appareils qui seront officiellement pris en charge.

Il y a environ un an Canonical annonçait une nouvelle édition de son système Ubuntu spécialement pensée pour les smartphones. Baptisée Ubuntu Touch, celle-ci intègre pour l'heure les pilotes intégrés à Android en version 4.3 et jusqu'à présent, Canonical prenait en charge les installations effectuées sur les tablettes Nexus 7 et 10 ainsi que sur les smartphones Galaxy Nexus et Nexus 4.

01C2000005635862-photo-ubuntu-phone.jpg


Sur la liste de diffusion officielle du projet, la société explique que le Nexus 5, basé sur Android 4.4, ne sera pas pris en charge immédiatement, du moins pas avant la publication d'Ubuntu 14.04 (avril 2014). Canonical explique que cela nécessiterait de reprendre tous les travaux, une initiative jugée pour l'heure trop coûteuse. Canonical entend alors limiter la prise en charge des smartphones au simple Nexus 4.

Parallèlement, les travaux autour Ubuntu Touch pour tablettes ne s'articuleront plus autour des éditions 2012 des Nexus 7 et Nexus 10. Les efforts se concentreront uniquement sur la version 2013 de la Nexus 7 fabriquée par ASUS. Celle-ci embarque en effet le même SoC Qualcomm S4 Pro APQ8064 que le Nexus 4.

Il semblerait donc qu'Ubuntu Touch ne soit pas optimisé pour la dernière génération des processeurs de Qualcomm (SnapDragon 400, 600, 800) avant un bon moment. Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb au mois de décembre, Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, nous certifiait qu'il serait possible d'acheter un smartphone équipé d'Ubuntu Touch en France dans le courant de cette année. Davantage d'informations devraient être révélées à l'occasion du Mobile World Congress qui se tiendra le mois prochain à Barcelone.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles