Après avoir lancé Sailfish OS 1.0 puis déployé au fil des mois pas moins de 16 mises à jour, en mars dernier, à l'occasion du Mobile World Congress, nous avions découvert Sailfish OS 2.0 tournant sur une tablette elle-même également conçue par Jolla.
Les développeurs ont repensé l'interface utilisateur du système, qui se montrerait plus réactive et plus adaptée au multitâche. En plus d'une meilleure stabilité globale, la compatibilité avec les applications Android a été optimisée. Sailfish OS 2.0 sera déployé via le canal de mises à jour standard dans le courant des prochaines semaines.
En parallèle, l'entreprise annonce avoir signé un accord avec Intex Technologies, le second plus gros producteur de smartphones à destination du marché indien, en plein essor. Pour mieux cibler ce marché, Jolla annonce également une déclinaison spécifique de son OS baptisée Sailfish India, qui embarque le contenu de Time Internet, le plus important réseau de médias en Inde, ainsi que SnapDeal, la plus grosse plateforme e-commerce du pays.
Jolla a précédemment annoncé qu'elle se scinderait en deux sociétés pour commercialiser des droits de licence pour son système d'exploitation mobile. A cet effet, elle a conçu des plateformes de référence pour des terminaux dotés de SoC Qualcomm SnapDragon 200/600 et 800.
Interrogé par nos soins, le cofondateur de Jolla présentait au mois de mars les grandes lignes pour la prochaine version majeure du système :
« Je pense que la sécurité et la vie privée seront globalement placées au premier plan. Les gens ont peur et quand ils voient un nouveau produit, ils ne savent pas quoi en faire et ils l'oublient. Je pense qu'il nous faut fournir une couche de sécurité. Aussi, nous voulons rétablir la balance sur le marché sans une seule société qui fait ses petites affaires sur le secteur du mobile. Je pense que l'on peut se rassembler pour proposer un écosystème ouvert et pour le bénéfice de tout le monde. »
A lire également :
- MWC 2015 - Interview Jolla : "Android a été conçu pour vendre des données utilisateurs"
- Jolla se scinde en deux sociétés pour vendre des licences de SailFish OS
Prise en main de la tablette Jolla avec Sailfish OS 2.0 :