Si Apple a choisi d'apporter à l'iPad une approche héritée du domaine de la téléphonie mobile, HP aurait quant à lui adopté le contrepied en articulant la Slate autour d'éléments matériels et logiciels issus du domaine informatique. Elle aurait effectivement dû fonctionner sous Windows 7 et abriter la configuration d'un netbook, à l'instar d'une tablette similaire d'Archos.
Mais c'est justement Windows 7 qui n'aurait pas convaincu HP en tant que système d'exploitation pour tablette, d'après la source, amenant ainsi le fabricant à mettre un terme au projet. La solution Intel se serait quant à elle montrée trop énergivore. HP a pourtant déjà démontré son engouement pour le tactile, notamment avec sa gamme d'ordinateurs tout-en-un tactiles TouchSmart, munie d'une interface spécialement conçue pour une utilisation au doigt. Reste que Windows 7 est dépourvu de boutique semblable à l'App Store.
HP pourrait donc finalement s'inspirer du domaine de la téléphonie mobile en adoptant une solution ARM et un système d'exploitation compatible, tel qu'Android de Google, ou même une variante de WebOS, fruit du récent rachat de Palm.
La nouvelle est cependant à prendre avec des pincettes. L'auteur du billet, Michael Arrington, est aussi l'un des concepteurs d'un concept de tablette qu'il accuse un fabricant de lui avoir volé. Autant dire que l'homme a de quoi être susceptible dans le domaine de la tablette. En revanche, un représentant de HP France a quant à lui profité de l'annonce des résultats de Windows 7 en entreprise, le 8 avril dernier, pour confirmer la préparation d'une tablette reposant sur ce système d'exploitation.