En 2011, année des tablettes Archos G9 et Arnova, la société a pour commencer plus que doublé son chiffre d'affaires, passant de 83,3 à 171,4 millions d'euros, soit une hausse de 106 % ! En n'augmentant parallèlement ses charges d'exploitation que de 27 %, la société est ainsi passée d'une perte nette de 2,3 millions d'euros à un bénéfice net de 5,7 millions d'euros.
Quant à la marge brute d'un peu moins de 20 %, Henri Crohas estime qu'« elle est optimale compte-tenu du positionnement de la marque », c'est-à-dire en milieu de gamme avec Archos et en entrée de gamme avec Arnova.
Un positionnement assumé
Le PDG ne prétend d'ailleurs pas concurrencer Apple, constatant au contraire que les fabricants qui sont en difficulté (RIM) voire ont quitté le marché (HP, HTC) sont ceux qui occupaient ou occupent le même segment supérieur à 400 euros. D'autres en reviennent (comme Acer ou Asus), avec des variantes économiques.
Archos assume d'autant mieux son positionnement qu'il serait le numéro un des tablettes Android en Europe, « sensiblement » ex-aequo avec Samsung, avec 24 % de part de marché selon GfK.
Renouvellement intégral de la gamme
Pour poursuivre dans cette voie, Archos profitera du renouvellement à venir de l'intégralité de sa gamme pour faire glisser son positionnement.
La future gamme Arnova sera ainsi accessible à partir de 50 euros seulement et ne dépassera pas les 150 euros. Ces tablettes s'en tiendront pour ce faire aux designs de partenaires industriels chinois, ne seront pas certifiées Google mais, selon Henri Crohas, « feront le boulot ».
Une nouvelle gamme intermédiaire « Archos Elements » fera quant à elle son apparition, avec une première famille « Cobalt » bénéficiant du design Archos et de la certification Google pour 130 euros en 7 pouces, 150 euros en 8 pouces et 200 euros en 10 pouces.
Le fabricant lancera enfin la gamme « Archos G10 xs », avec xs pour eXtra Slim (ultra fine). Henri Crohas admet que l'aluminium et le verre de l'iPad sont « élégants » mais il estime qu'ils sont trop chers et trop épais.
Les tablettes Archos de la génération 10 exploiteront donc un nouveau procédé de fabrication reposant sur une armature en acier ultrarésistant, à laquelle est soudée une coque métallique d'un dixième de millimètre d'épaisseur seulement, de quoi revendiquer une épaisseur de 7,6 mm seulement (contre 9,4 mm pour l'iPad de 3e génération).
Ces tablettes pourront bénéficier d'une station d'accueil ultrafine de 4,4 mm d'épaisseur comprenant un clavier mais ni touchpad ni batterie, et jouant le rôle de coque de protection, par un procédé adhérant naturellement (sans qu'on sache encore comment) et non par une épaisse charnière mécanique.
Archos compte ainsi cannibaliser les ventes d'ordinateurs portables... d'autant plus que les « Archos G10 xs » supporteront Windows 8 pour processeur ARM !